FOSSONG-ELLELEM ???

FONGO-TONGO : Un arrondissement regroupant deux groupements de villages mythiques.

FONGO-TONGO : Un des deux groupements de l'Arrondissement portant le même nom.

FONGO-TONGO : Sa deuxième branche est FOSSONG-ELLELEM.

Nous avons des recoupements d'histoire sur le groupement Fongo-Tongo, mais qu'en est-il de FOSSONG-ELLELEM ?

Introduction

Fossong Ellelem est un village dans les nuages. A 1700 m d'altitude, en bordure des hauts-plateaux Bamiléké, ce village surplombe la forêt tropicale humide de Korup, une forêt qui fait partie des très rares ayant survécu à la dernière glaciation. On y trouve donc des espèces d’arbres uniques, certaines ayant 60 millions d’années. Sur cette forêt très humide et chaude, située à 250 m d’altitude, souffle un vent qui condense les nuages sur les bords abrupts des monts bamboutos ce qui baigne Fossong Ellelem dans une brume semi-permanente.

Fossong Ellelem est un lieu habité gouverné traditionnellement par un Chef Supérieur de 2e degré référant à un groupement de villages et sous l'autorité municipale d'un Maire et administrative d'un Sous-préfet. C'est aussi une agglomération de près de 3 500 âmes bilingues de part leur provenance (South-West Cameroon).

Ses coordonnées géographiques sont 5°34'60" N et 9°58'0" E en DMS (degrés, minutes, secondes) ou 5.58333 et 9.96667 (en degrés décimaux). La position UTM est PM01 et la référence Joint Operation Graphics est NB32-11.

L’heure locale actuelle est 14:37; le lever du soleil est à 07:40 et le coucher du soleil est à 19:47 heure locale (Africa/Lagos UTC/GMT+1). Le fuseau horaire pour Fossong Ellelem est UTC/GMT+1.

Comme nous venons de voir dans l'intro, le groupement Fossong-Ellelem est parsmé de grottes anthologiques dont la plus importante est Fo Mbouh, LA grotte sacrée de la chefferie, mère de toutes les autres grottes. C'est des vieilles familles de notables et dignitaires autrefois rattachés à l'Est à Fongo-Tongo et à l'Ouest au Sud-Ouest. Les querelles fratricides et les mécontentements, les humeurs divergeants ont poussé les peuples à créer des barrières et de nouvelles identités, n'empêchant pas certes avec le temps le rapprochement familial par le stratagème le plus puissant des tribus bamiléké : le mariage.

Les mouvements sismiques d'autrefois ont donné à ce groupement situé au confins ouest de Fongo-Tongo une posture dorsale scalpée au prolongement des monts Bamboutos à environ 1 300 mètres d'altitude par rapport au niveau de la mer.

Quelques images de ce relief: ci-contre:

une vue de Fossong Ellelem à vol d'oiseau

la grotte Nkuilah

Ici à l'entrée de la grotte mère Fo mbouh

Image sattelite de Fossong-Ellelem

"Tofola", un rocher qui lance des rayons de feu

La splendeur de ce géant rocher sacré naturel d'une hauteur vertigineuse et des vues précédentes, nuancée à la brume et aux nuages quasi quotidien de ce Groupement fait de ce coin du Cameroun un paradie climatique. Y parvenir fait du parcours un entraînement des forces spéciales vous en douterez !

Sa majesté Ndonfack Jean Pierre, actuel Roi, varie modernité et tradition pour dirigé son peuple vers l'essor en tout point, encadré des notables et des élites, sans oublier la jeunesse estudiantine.

Conclusion

Nos connaissances actuelles sur ce groupement enclavé de l'Arrondissement de Fongo-Tongo restent partielles, recoupées ça et là. Juste une brève idée sur Fossong-Ellelem dans l'espoir d'apporter bientôt une version plus enrichie de l'histoire profonde de cette terre des grottes.

Commenter

Vous devez être membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG

© 2024   Créé par NGOUNE F Hilaire.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation