Temp:5°-23° Tourisme:Grottes,chutes (Mami-Wata-82m,Folépé 1&2), Kungmondji(1986m),Résistances historiques,forêts,bauxite,agro-pastorale

Anniversaires

Il n'y a aucun anniversaire aujourd'hui

Activité la plus récente

Gustave Mbin a laissé un commentaire pour Leontine Ngoumnai
21 nov. 2022
Icône de profilGustave Mbin a offert un cadeau à NGOUNE F Hilaire
21 nov. 2022
Gustave Mbin a mis à jour son profil
21 nov. 2022
Gustave Mbin est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
21 nov. 2022
Stella Abud est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
31 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a commenté l'article Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire.
28 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire
28 mars 2022
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
23 janv. 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog DES FUNÉRAILLES INÉDITES de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
Billet de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"LES FUNÉRAILLES DE CES MAJESTÉS FOGO NDENTO DONFACK BERNARD ET DONFACK SOKENG LÉOPOLD DU 20 AU 26 FÉVRIER 2022 ÀNDENTO : À NE PAS MANQUER"
12 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a aimé la discussion de NGOUNE F Hilaire BONNE ANNEE 2021 !!!
2 janv. 2021
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
2 janv. 2021
Pablo FOKA est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"Comment aider ce club de Football fanion de la principauté ???"
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la page de NGOUNE F Hilaire Bauxite Football Club de Fongo-Tongo, un rêve qui se concrétise.
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a commenté la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a laissé un commentaire pour Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
Photos publiées par Ebenizert SONFA
6 oct. 2020
bonjour je viens d avoir une discussion très houleuse avec des amis qui pense que les parents en font trop lorsque ils insistent sur le mariage entre Fongo Tongo
en fait moi je suis de leur avis mais je pense que les parents étant notre ainée devrais avancer les argument plus convaincant au lieu de dire que c est pour garder les traditions.bref je voudrai voir votre point de vu.

Vues : 679

Y répondre

Réponses à cette discussion

Il y a quelque années, j'étais animateur des débats estudiantins dans le Cercle Culturel des Élèves et Etudiants Fongo-Tongo à Yaoundé, et je me souviens encore de la ténacité de nos mamans de Yaoundé par rapport au mariage endogamique. A l'époque parmi les femmes Fongo-Tongo à Yaoundé j'en comptais pas moins de 20 n'étant pas originaires de Fongo-Tongo, dans mon coeur je me demandais "comment se comporteraient-elles si à jamais elles suivaient ces propos"?

Nous sommes au 21e siècle et ma foi, c'est un sujet hors propos comme vous venez de le signifier papa. J'ai des exemples autour de moi des deux types de mariage (exogamique et endogamique, et parmi mes soeurs avec qui à l'époque nous débattions, la majorité aujourd'hui mariée a choisi d'aller hors de Fongo-Tongo, voir même hors de la région de l'ouest, et ça marche, sans gravité. L'essentiel est de bien étudier où on va et de faire connaître ses intentions à sa famille, à temps, d'associer les deux familles dans l'affaire  et d'y croire fermement, qu'elle/il soit de Fongo-Tongo groupement, ville, de Dschang, de l'ouest ou d'ailleurs.

C'est vrai Hilaire.  tu as constate comme tu le dis que ces soeurs qui se sont mariee hors de fongo tongo et encore loin de la region de l'ouest sont a l'aise dans leur foyer et finalement les deux familles s'entendent parfaitement et si tu regarde entre nous freres et soeurs de fongo tongo qui sommes maries tu verras p etre que nous n'avons pas le meme climat dans nos foyer. donc dire selon moi il y'a pas de meilleur foyer qu si c'est n'est pas l'entente des deux conjoints. Meme a fongo tongo quand tu entre dans une famille sans connaitre profondement ses intentions tu as tres peu de chance de reusir.En tout cas avec l'evolution des choses nous finirons par comprendre

C'est très juste papa.

Quand un doyen partage ainsi  avec la jeune garde, c'est sacré et très fort important: merci cher papa. Le mariage se consomme à deux, ce 2 là est d'abord les deux conjoints (l'épouse et l'époux), puis le second 2 c'est les deux belles familles (celle de la femme, puis celle du mari), le troisième 2 c'est les deux groupes d'amis (ami(e)s de la mariée et de la famille de la mariée, et ami(e)s du marié et de la famille de l'homme): c'est ce cocktail qui formera la nouvelle famille ainsi constituée à laquelle viendront s'arrimer si Dieu le souhaite les enfants. Voilà ce pourquoi il est si important de savoir d'avance dans quelle famille on va, comment sont-ils (ouverts, mystérieux, nombreux, polygamiques ou monogamiques, accueillants, et leurs religions, catholiques-protestants-pentecôtistes,..., instruction, ...). 

Élargir les horizons maritaux des familles de Fongo-Tongo, dans le cas où toutes ou la majorité acceptable des conditions est réunie, est une bonne option même pour l'avenir touristique, socio et multiculturel, linguistique et aussi pacifique de Fongo-Tongo dans la mesure où nous pourrons développer plus de danses traditionnelles avec des mixages particuliers, un maximum de choses en plus et une possibilité immense d'amener pendant des cérémonies au village, tellement de personnes d'ailleurs, pour découvrir les méandres de chez nous.

Il y a tellement à gagner en s'ouvrant à l'extérieur, en coeur et en actes, d'autant plus que les frontières du monde entier ont été détruites par le phénomène de la mondialisation. Alors, profitons légalement aussi et faisons-nous une référence telle que des gens d'ailleurs s'en inspireront et s'en vanteront même d'être eux aussi de "FONGO-TONGO". 

Je vous remercie

Je suis tres enchante Hilaire que tu maitrise parfaitement ce sujet et je me dis entant que pere que chaque chose a son epoque et les parent ne doivent pas obliger la nouvelle jeunesse a se replier sur ce qu'ils ont fait ou sur les manieres de leur vie jadis.Si je prends un exemple tres precis a savoir le genre de music que les parents ont danse qu'on appele les "JIKO" d'autres les Gik etc. comparativement a ce que les jeunes d'aujoud'hui aime entendre et danser de leur maniere : les "dobolo, les penguis etc..on verra bien qu'il ya changelment et les parents doivent comprendre et savoir que le monde change

super bien parlé!!!

 disons aussi qu'en effet le parent ne voudrait que le bien de son enfant, par conséquent il finit par trop en faire sans s'en rendre compte. de plus en plus ils comprennent et malgré eux, acceptent pour ceux qui sont instruits, que les temps ont changé. 

Bonjour et bonne fin d'année à toutes et à tous.

Le débat phare de notre site dans sa rubrique "Forum", est celui-ci et pour cela je dis brava à l'initiatrice: Gwladys Passo.

L'eau a coulé sur la chute et où en sommes-nous aujourd'hui ?

Qui a épousé qui de Fongo-Tongo ou d'où?

En ce qui concerne Hilaire, la chasse a été brédouille dans ses terres originelles et c'est à Fotot qu'il a trouvé sa dulcinée, Lidivine Minette.

Et vous alors ???

NFH.

Certains parents, comme vous le dites si bien ont peu d'arguments face à une jeunesse acculturée et aveuglée par l'amour. Moi personnellement je suis pour l'ouverture des frontières socioculturelles. Toutefois il est prouvé que les unions intertribales sont à au moins 75% la cause de l'acculturation. Ceci du fait que dans les couples 100% FongoTongo, on a du mal à retrouver les traces de la culture. Aussi, si les deux se respectent mutuellement, en aucun jour la culture ne souffrirait. En outre la seule raison pendant mon enquête auprès de mes maman, c'est le caractère d'assistance que nous avons dans nos petites circonscriptions. Or avec le coup de vie élevé, on se retrouve souvent pendant nos différentes cérémonies avec une délégation de deux personnes au plus, pour ce genre de couple.

Répondre à la discussion

RSS

© 2024   Créé par NGOUNE F Hilaire.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation