Temp:5°-23° Tourisme:Grottes,chutes (Mami-Wata-82m,Folépé 1&2), Kungmondji(1986m),Résistances historiques,forêts,bauxite,agro-pastorale

Anniversaires

Il n'y a aucun anniversaire aujourd'hui

Activité la plus récente

Gustave Mbin a laissé un commentaire pour Leontine Ngoumnai
21 nov. 2022
Icône de profilGustave Mbin a offert un cadeau à NGOUNE F Hilaire
21 nov. 2022
Gustave Mbin a mis à jour son profil
21 nov. 2022
Gustave Mbin est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
21 nov. 2022
Stella Abud est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
31 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a commenté l'article Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire.
28 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire
28 mars 2022
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
23 janv. 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog DES FUNÉRAILLES INÉDITES de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
Billet de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"LES FUNÉRAILLES DE CES MAJESTÉS FOGO NDENTO DONFACK BERNARD ET DONFACK SOKENG LÉOPOLD DU 20 AU 26 FÉVRIER 2022 ÀNDENTO : À NE PAS MANQUER"
12 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a aimé la discussion de NGOUNE F Hilaire BONNE ANNEE 2021 !!!
2 janv. 2021
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
2 janv. 2021
Pablo FOKA est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"Comment aider ce club de Football fanion de la principauté ???"
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la page de NGOUNE F Hilaire Bauxite Football Club de Fongo-Tongo, un rêve qui se concrétise.
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a commenté la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a laissé un commentaire pour Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
Photos publiées par Ebenizert SONFA
6 oct. 2020
Le train 2020 à destination de la nouvelle ville 2021 est entré en gare avec vous qui lisez mes souhaits ce 02 janvier, et moi qui les ai formulé. Il aura desservi ses innombrables clients durant 365 jours. Quelques heures avant qu'il ne cède la place à jamais à son remplaçant, nous nous sommes montrés très prudents, chacune et chacun dans son lieu de la St Sylvestre Ce n'était pas facile mais avons tenu bons, jusqu'au décompte final, dans nos enjoyments, pour d'autres en famille dans des barbcues, au lit d'hôpitaux, sur la route, au travail, etc. afin d'embarquer dans le train universel à destination de la fameuse 2021. Nous avons fini par embarquer dans ce fameux train de vie que nous attendions tant, et épousé ainsi ses larges et puissantes mains : ouf !
2020 à Fongo-Tongo, au Cameroun comme partout dans le monde, nous a marqué sur tous les plans.
Sanitaire plus que tout :
Nous avons été fouettés violemment d'une pandémie, le covid 19 a-t-on dit ! Elle nous a effrayé à distance, rejoint, secoué, attristé. Elle est toujours là, cherchant à muter pour secouer pire encore les jeunes ! Nous avons été dépassés par des évènements malheureux, nous sommes même passés pour certain(e)s par cette affreuse maladie, et il y a eu des avancées scientifiques qui nous ont permis de retrouver progressivement le sourire. Quoique la pandémie soit toujours en train de rôder autour et parmi nous, nous tenons bon et croyons fermement à la vie, pour preuve nous voici en 2021 !
Sur le plan scolaire :
Fongo-Tongo a vu son jeune établissement technique publique se surclasser en Lycée technique avec en plus la nomination et l'installation d'un Proviseur. Quoique certains CES attendent toujours d'être érigés en lycée, ça va on peut le dire. Les examens de fin d'année ont été très difficiles à passer. Nos jeunes malgré tout les ont passé, et les meilleurs ont réussi. Notre jeune cité s'est très bien classée au niveau départemental (parmi les meilleurs). Dans les écoles primaires, les résultats ont été moyennement bons. Beaucoup de travail reste à faire pour pousser nos jeunes frères et soeurs à comprendre enfin que le salut de demain passe d'abord par l'école qu'ils font aujourd'hui. Je salue de ce fait les enseignants, les personnels administratifs, les parents, les aînés des localités environnantes de Fongo-Tongo pour leur soutien multiformes à ces jeunes malgré la difficile traversée de 2020.
Sur le plan socioconomique et administratif :
La cité de Fongo-Tongo a enfin un exécutif communal installé et opérationnel : c'est l'endroit de remercier ici Monsieur le Maire, Paul DONGUE, digne bâtisseur, qui, selon moi, va enfin améliorer les conditions de vie des populations rurales, et amener les élites à proactiver dans leurs actions communautaires, lui qui est nanti d'expérience. certainement il nouera des partenariats porteurs pour nous, les populations attendent beaucoup de lui, et sont prêtes à l'accompagner.
Toujours cette année, l'Association pour le Développement de Fongo-Tongo a siégé et renouveler son bureau. C'est à cette suite que le brillantissime Elite Norbert GNIWACKE, Assureur hors échelon a pris le commandement de l'ADEFTO avec une nouvelle vision et un élan de coq. Notre goupement voit ainsi se hisser à la tête de son organe de développement communautaire un monsieur qui a roulé sa bosse dans les milieux des affaires dans les grandes métropoles du pays et même à l'étranger. Serait-il porteur de projets à sensibilité communautaires et de partenariats divers, je me ressasse !
Sur le plan sportif :
Bauxite FC de Fongo-Tongo m'avait réjouit en entrant dans la cour des grandes équipes régionales. Il fallait que cet équipe le confirme, et elle en était bien partie pour cela, hélas toujours ce fameux Covid 19 est passé par là et a causé des ennuis. Elle aui était 1ère, championnat interrompu lui a causé vraiment du tort.
Cette année, je comptons sur ces jeunes jours et leurs staffs pour reéditer cequ'ils produisaient déjà si bien, et de redoubler d'efforts. Je compte vraiment sur eux pour la montée en Elite Two Nationale et plus tard pourquoi pas en Elite One ! Je leur promets en retour de toujours redoubler d'efforts pour les supporter, soutenir, encourager.
Les championats des ressortissants Fongo-Tongo des villes qui les hébergent ont tenu en alerte les nôtres dans leurs villes respectives et certains curieux et intéressés. Je souhaite que ces championats se poursuivent et que les ressortissants d'autres villes du Cameroun s'interessent à cette activité (le sport) garant de la bonne forme au quotidien, et plateforme de rencontres à portée diverses.
Sur le plan familial :
Le vent de l'an 2020 a parcouru chaque foyer, créant des émus, des heureux, en santé, diplômés, etc., le tout par la GRÂCE DIVINE. Mais aussi, il a endeuillé d'autres familles, les mettant de fois agenou vraiment - j'en ai été touché, à deux reprises, et j'en souffre encore tout en remettant ces malheurs à nos ancêtres pour DIEU LE CREATEUR. Je réitère mon soutien et mes condoléances à tous ceux qui comme moi auront été endeuillés en 2020.
Sur le plan de la paix :
Pendant que nous imaginions la situation de nos peuples des régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest tout comme ceux du septentrion apaisée, les massacres de Kumba, Fotokol et d'autres localités dans ses trois régions sont venus jetter de l'effroi dans notre cœur. Je prie que ces atrocités cessent enfin !!!
2021, tu est le chemin à emprunter pour atteindre l'émergence. Nous devons pour chacun en ce qui nous concerne respecter les lois étatiques, poursuivre la lutte contre l'immoralité et l'inconscience social, l'insalubrité de toutes nos cités, la volonté de travailler et gagner à la sueur de notre front. C'est en changeant nos mentalités que nous assurerons le changement dans notre Cameroun si cher à notre cœur. Ainsi nous accompagnerons au mieux nos dirigeants vers le développement général du pays. Nous pouvons y arriver si nous fermons les portes à l'incivisme dans tous ses aspects. Nous sommes jeunes, fers de lance de la Nation Camerounaise, ne doutons de rien et ne pensons plus que c'est peine perdue car il en est de notre devoir commun : L'ascension développementale du Cameroun passe par nos faits et gestes positifs pour toutes les populations du Nord (Amchidé, Kolofata, Fotokol, Kousseri, Bounguel, Touboro, Meiganga, Wakwa, Mbé, Bamnyanga, ...) au Sud (Kribi, Meyomessala, Mengong, Monatélé, Mbankomo, Eseka, ...), de l'Est (Garoua-Boulaï, Kaigama, Betare Oya, Ayos, Abong Mbang, Messamena, ...) à l'Ouest (Ekock, Fongo-Tongo, Fudong, Akwaya, Koutaba, Bana, Bakassi, ...). Nous avons la capacité car intelligents nous sommes, formés dans tous les secteurs d'activité nous le sommes, travailleurs intrépides nous le sommes, etc.
Je prie que les torchons sales qui manquent de respect au peuple et insultent notre sagesse cessent leurs massacres sur les biens communautaires et bravaillent pour mériter ce que le peuple fournit pour leur besace mensuelle.
Je supplie mes frères et soeurs du Nord-Ouest et du Sud-Ouest de se calmer et accepter le peu d'effort qui leur a été consenti, car nous avons assez pleuré et parjuré. Laisser le temps faire sa lessive et cultivons la vie autour de nous. Je comprends leurs peurs, leur ressenti et leur coeur. Je les supplie encore et encore de sortir des buissons et de vivre aisément. Je prie nos forces de sécurité de les laisser sortir s'ils veulent se rendre et changer : ce sont nos frères, nos soeurs, nos papas, nos mamans, nos filles, nos fils. Ils se sont fâchés, emportés. Ils ont compris et pardonné, pardonnons-les aussi, acceptons-les.
ENSEMBLE NOUS POUVONS / TOGETHER WE CAN !
HAPPY NEW YEAR DEAR ALL / BONNE ANNÉE CHERS TOUS.

Vues : 44

Y répondre

© 2024   Créé par NGOUNE F Hilaire.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation