Temp:5°-23° Tourisme:Grottes,chutes (Mami-Wata-82m,Folépé 1&2), Kungmondji(1986m),Résistances historiques,forêts,bauxite,agro-pastorale

Anniversaires

Il n'y a aucun anniversaire aujourd'hui

Activité la plus récente

Gustave Mbin a laissé un commentaire pour Leontine Ngoumnai
21 nov. 2022
Icône de profilGustave Mbin a offert un cadeau à NGOUNE F Hilaire
21 nov. 2022
Gustave Mbin a mis à jour son profil
21 nov. 2022
Gustave Mbin est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
21 nov. 2022
Stella Abud est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
31 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a commenté l'article Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire.
28 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire
28 mars 2022
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
23 janv. 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog DES FUNÉRAILLES INÉDITES de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
Billet de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"LES FUNÉRAILLES DE CES MAJESTÉS FOGO NDENTO DONFACK BERNARD ET DONFACK SOKENG LÉOPOLD DU 20 AU 26 FÉVRIER 2022 ÀNDENTO : À NE PAS MANQUER"
12 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a aimé la discussion de NGOUNE F Hilaire BONNE ANNEE 2021 !!!
2 janv. 2021
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
2 janv. 2021
Pablo FOKA est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"Comment aider ce club de Football fanion de la principauté ???"
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la page de NGOUNE F Hilaire Bauxite Football Club de Fongo-Tongo, un rêve qui se concrétise.
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a commenté la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a laissé un commentaire pour Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
Photos publiées par Ebenizert SONFA
6 oct. 2020

HOMMAGES AUX fILS FONGO TONGO VICTIMES DE LA CRUAUTÉ ET DE LA BARBARIE HUMAINE EN 2006 LORS D'UNE GUERRE INOPINEE A TCHOUTENG-Fonfo-tongo

            Il y a de cela 7ans que lors d'une séance de travaux champêtres à Tchouteng au Nord de Fongo-Tongo, les  Bamouck, voisins du sud-ouest ont fait une visite inopinée, et ont transformé cette séance de travail en une guerre ensanglantée, jamais connue dans l'histoire de Fonto-Tongo.   Les noms les plus tristement célèbres furent: Papa Jean Santerre, mon enseignant au Cours préparatoire à l'école publique de Lembet à Fongo-Tongo!!!! Papa Djoutagah, ce brave et robuste homme!!!! Romuald, ce jeune sportif aux ambitions inavouées!!!!

                   Une barbarie? Une cruauté? Un acte de triste célébrité? Une aberration funeste? Tout cela!!!! Car surpris par cette irruption voisine, et à laquelle personne ne s'y attendait, Fongo-Tongo a reçue une lourde défaite tragique et pathétique. Le bilan officiel fit état de 3 morts et des dizaines de blessés graves!!!! Et rien du coté de Bomouck, même pas un seul blessé!!!   Alerté, l'Etat fit débarquer un contingent de gendarmes, sur le terrain!!! Aussitôt, la  situation se vit maitrisée.  Pendant près de 2 semaines, Fongo-Tongo poussa des cris de sang innocent pour enterrer ses morts!!! Après quoi la justice camerounaise fut saisie, affaire suivie par le tribunal militaire de l'Ouest à bafoussam. Première séance de procès!!!! Arrestation des criminels de guerre!!!! Mais 2mois après libération des premiers!!! et un ans seulement après, c'est-à-dire en 2007, plus aucun criminel incarcéré!!! Ce qui suscita de la terreur!!! de la frustration!!! De l'horreur, généra un sentiment de mépris du coté de Fongo-Tongo victime!!!!!! Mais, donna aux Bamouck ce que Nietzsche appelait la volonté de puissance, c'est-à-dire du tout permis.

Pour expliquer un tel laxisme étatique, Certaines sources ont brandi l'argument des pots de vins qui avaient pris corps dans l'affaire et avait  favorisé la libération de ces criminels sans scrupule ni dignité!!!!   Et nous voici 7 ans après!!!!! Qu'est devenu le procès???? Personne n'ose plus en parler!!! Même les dignes fils de Fongo-Tongo!!!! La première impression fiable semble montrer que l'Etat a égaré ce dossier dans ses tiroirs, car il n'y a jamais eu de procès digne de ce nom!!!!!!! Ou bien, dirait-on simplement que l'Etat a livré un peuple à la solde de la barbarie d'un autre!!!!! Sinon, qu'est devenu l'assassin en plein jour de Janvier, fils de papa Jatoh, récemment assassiné par les mêmes Bamouck à Tchouteng? Quelque chose  doit être faite!!!!!!!! Sinon!!! L'histoire doit dira assez!!! si l'Etat, garant de la liberté ne fait rien pour Fongo-Tongo, quelque chose doit être fait!!! Sinon, Dieu nous rendra cette justice.  Plus grave, encore, Fongo-Tongo avait enterré définitivement ces innocentes victimes de la cruauté humaine. Depuis 7 ans, ils sont passés aux oubliettes!! Personne ne se souvient plus d'eux!!! Quel horreur!!! Quelle abomination!!! Quelle honte!!! Quel mépris !!! Quel blasphème pour les morts!!!! Que sont devenues leur âme?????????? A aucun événement public ou traditionnel à Fongo-Tongo, on n’a plus jamais prononcé leur nom!!!  Sont-ils morts pour leur propre cause???? Sont-ils morts de leur belle mort? Une telle politique interne à notre groupement est un poison! Car nous masquons notre propre histoire, en brillant par une ingratitude impitoyable.

Que dirons-nous à leurs enfants? A leurs petits enfants??? Et la victime qui n'avait pas d'enfant, que dirions-nous à sa famille? L'histoire nous jugera très mal, si nous ne devenons pas humains!!! Oui!!! Soyons humains!!!!! Ces victimes de la barbarie méritent des hommages!!!!!! Et nous, fils fongo tongo, avons cette obligation historique des les blanchir, de restaurer leur dignité afin que leur âme repose en paix!

 Papa Jean Santerre,mon enseignant au Cours préparatoire à l'école publique de Lembet à Fongo-Tongo!!!! Papa Djoutagah, ce brave et robuste homme!!!! Romuald, ce jeune sportif aux ambitions inavouées!!!! Vous, les dignes fils de notre fongo-tongo natal, tombés au champ de bataille en 2006, en protégeant l'intégrité du groupement fongo tongo, je vous rend cet hommage mérité!!!                                                                                                                                                                                                                  

                                                                     Blaise Tawa Djeufack.  

Vues : 128

Commenter

Vous devez être membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG

© 2024   Créé par NGOUNE F Hilaire.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation