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9 nov. 2020
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9 nov. 2020
Photos publiées par Ebenizert SONFA
6 oct. 2020
Bonjour à tous.
Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de mon constat après les résultats de fin d'année, tant pour le passage en classe supérieure que pour la réussite aux examens. Je vous ai fait part de ces observations parce que j'étais sur place. Permettez-moi aujourd'hui de remettre sur la table de dissertation ce sujet qui me tourmente tous les jours. Une question messieurs et mesdemoiselles et dames: Comment accroître le succès au sein des établissements scolaires de notre Arrondissement en général, et du Lycée de Fongo-Tongo en particulier?

Les étudiants fongo-tongo résidents au Cameroun et communiant au sein des Associations des villes de Yaoundé et de Dschang avait voté dans les années antérieures, dans le cadre de leurs activités annuelles, un fond certe à la limite de leurs modestes moyens, destiné aux répétitions périodiques en toutes les matières dans les établissements publics majeurs de Fongo-Tongo. Defois, le volet de renforcement des enseignements était assuré par le CENEEFTO entendé Cercle National des Elèves et Etudiants Fongo-Tongo, organe qui traine de nos jours ses quatre membres pire qu'une tortue terrestre.
L'an dernier encore, j'ai constaté les efforts du CCEEFTOD (Cercle Culturel des Elèves et Etudiants Fongo-Tongo à Dschang), qui à la longue, a été découragé par l'attitude des consernés (élèves qui manquaient à ces cours gratuits) d'une part, et les pouvoirs municipaux (qui faisaient des promesses financières béantes) d'autre part.
Comment faire pour que les élèves concernés soient au rendez-vous quotidien des répétitions? une sensibilisation générale s'imposerait-elle aujourd'hui? une solution autre que les répétitions gratuites est-elle envisageable?

De ma part, les répétitions restent la meilleure solution à cette faiblesse intellectuelle. Pour ce faire avec efficacité, trois solutions sont à en visagées:
* Alouer des fonds considérables au CCEEFTOD (Dschang), cercle source des élèves et étudiants proches de Fongo-Tongo;
* Sensibiliser les élèves des établissments concernés par ces répétitions (CES Bilingue d'APOUH et Lycée de Fongo-Tongo);
* Désigner un commité de suivi de cette initiative ayant en son sein des parents d'élèves, un responsable de la Commune locale, un représentant de chaque association décentralisée (Douala, Yaoundé, Bafoussam, Nkongsamba, Mbouda, Dschang, ...).
Le débat reste ouvert et je signale que toute argumentation contribuerait à construire l'élite fongo-tongo de demain.
Merci de bien vouloir inviter les fongo-tongo de tout bord, soucieux de la terre de leurs origines, à s'inscrire gratuitement dans ce réseau social communautaire.
Que Dieu nous bénisse.
Je vous embrasse,
Votre ami et frère Fulbert Hilaire NGOUNE

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