Temp:5°-23° Tourisme:Grottes,chutes (Mami-Wata-82m,Folépé 1&2), Kungmondji(1986m),Résistances historiques,forêts,bauxite,agro-pastorale

Anniversaires

Il n'y a aucun anniversaire aujourd'hui

Activité la plus récente

Gustave Mbin a laissé un commentaire pour Leontine Ngoumnai
21 nov. 2022
Icône de profilGustave Mbin a offert un cadeau à NGOUNE F Hilaire
21 nov. 2022
Gustave Mbin a mis à jour son profil
21 nov. 2022
Gustave Mbin est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
21 nov. 2022
Stella Abud est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
31 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a commenté l'article Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire.
28 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire
28 mars 2022
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
23 janv. 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog DES FUNÉRAILLES INÉDITES de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
Billet de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"LES FUNÉRAILLES DE CES MAJESTÉS FOGO NDENTO DONFACK BERNARD ET DONFACK SOKENG LÉOPOLD DU 20 AU 26 FÉVRIER 2022 ÀNDENTO : À NE PAS MANQUER"
12 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a aimé la discussion de NGOUNE F Hilaire BONNE ANNEE 2021 !!!
2 janv. 2021
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
2 janv. 2021
Pablo FOKA est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"Comment aider ce club de Football fanion de la principauté ???"
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la page de NGOUNE F Hilaire Bauxite Football Club de Fongo-Tongo, un rêve qui se concrétise.
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a commenté la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a laissé un commentaire pour Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
Photos publiées par Ebenizert SONFA
6 oct. 2020

La jeune commune de Fongo-Tongo existe-elle? Une municipalité se caractérisant par une représentativité évidente et palpable, un lieu de rencontre et de travail, un cadre à l'image de ses administrés, ce pourquoi nous posons cette question introductive!

Cinq ans et plus de gestion du budget alloué annuellement à toutes les mairies camerounaises, n'ont pas suffit à l'équipe municipale d'entreprendre une base communale solide à Fongo-Tongo. Depuis quatre ans, nous sillonnons les communes crées en même temps que la nôtre, et une identité citadine se dégage dans 90% des autres jeunes villes visitées. Dans d'autres lieux, malgré les hôtels de ville en construction, on constate tout de même des aménagements commerciaux (greniers municipaux, voirie rurale, aménagement des aires sportives, foyers artisanaux, viabilisation des sites attractifs à gérance communale, ou par des particuliers mais avec des allocations bien définies, à verser annuellement à la mairie, etc.). Qu'en est-il à Fongo-Tongo? Où vont ces fonds là? Et les signatures de partenariat avec d'autres municipalités servent-elles à quelque chose chez nous?

Cinq années de gestion de la commune de Fongo-Tongo nous désole. Nous sortons de Fongo-Tongo où nous avons passé la semaine de la jeunesse: quelle déception? Le peuple ne se reconnaît pas en cette équipe, et les langues ne tiennent plus dans la bouche, certains se demandant qui avait voté cette équipe là!!! Le bilan de la mairie de Fongo-Tongo n'existe pas, car comment faire un bilan de ce que l'on a pas réalisé???

Cinq ans de plus pour quoi encore? Piller davantage? Détourner les contributions paysannes et les fonds mis à la disposition de Fongo-Tongo par le FEICOM? A ces questions, la politique se mentirait de solliciter une seconde fois cette équipe de tricheurs et mendiants, et le peuple n'en peut plus!!!

Vues : 180

Y répondre

Réponses à cette discussion

Tu fais bien de poser cette problématique en cette veille électorale Hilaire!

Je partage entièrement ton avis à ce sujet car quand on se promène à Fongo-Tongo on se rend compte à l'évidence que plus le temps passe plus  les populations sombrent dans les ténèbres de la misère, des conditions de vie ô comme bien déplorables, un état pitoyable des infrastrutures sociaux de base et le bilan est très loin d'être exhaustif!!! Du coup on se demande à quoi sert la commune de Fongo-Tongo? Quelles ont été les réalisations de l'équipe dirigeante de cette commune les 5 dernières années surtout quand on sait que hormis les ressources propres de chaq commune, il ya celles de la décentralisation et du FEICOM. Je me rappelle encore q quand Fongo-Tongo appartenait encore à la commune de Dschang il y avait des réalisations palpables (aménagement des routes, construction des salles de classe, des ponts, des marchés, équipement des hopitaux et écoles, ...). Aujourd'hui tout celà ne relève plu q d'un lointain souvenir. Peut etre q'il faudrait q'on nous rattache encore à Dschang et q'on dise byebye à l'arrondissement!!!!!!

Vivement q les populations de Fongo-Tongo saisissent l'opportunité que leur offrent les prochaines municipalités pour dire CARTON ROUGE A L'EQUIPE SORTANTE; en tout cas tel est mon souhait. En outre nous osons croire qu'à l'issue de cette élection notre jeune et noble mairie aura la chance d'être managée par des patriotes qui ont à coeur l'intérêt général, le bien être communautaire et un sens élévé de responsabilité.

A+

Bien rappeler Gildas. Tenez le pont de TALAH entre Nouhgning et Toufem a été construit par les fonds propres de la mairie de Dschang à l'époque! Le marché de Fongo-Tongo de même, 01 bâtiment au lycée de Fongo-Tongo-Touhfem et pleins d'autres réalisations et dons: qu'a fait en cinq ans le maire Tsakem et son équipe? avec plus de fonds dans les caisses, on ne voit aucune réalisation! Et dire que nous sommes un arrondissement à part entière.

Répondre à la discussion

RSS

© 2024   Créé par NGOUNE F Hilaire.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation