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LA PROBLEMATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE FONGO-TONGO

Bonjour à tous!
Un nouvel établissement scolaire vient d'ouvrir ses portes à 23 bleus à Ndento par Fongo-Tongo. Créé par décret ministériel cette année, ce CES a une particularité: il est bilingue, c'est à dire qu'on y retrouve des classes francophones et des classes anglophones (les deux types d'enseignement mageurs au Cameroun). l'heure est à la construction de ce nouvel édifice. Les forces vives de la localité ont mis la main à la poche et sont actuellement en train d'aménager les salles plus adéquates et plus saines pour les jeunes récipiendaires.
Pour le moment, seul Le Directeur est sur place côté administration, et corps enseignant=0. Tant bien qu'il puisse, il dispense les cours depuis lundi.
Fongo-Tongo grandit plus vite que tous les jeunes arrondissements créés dans par la République, du côté de l'Enseignement Secondaire mais restent à la traîne les décrets portants affectation des enseignants pour encadrer ces jeunes et faire exploser enfin notre taux de réussite aux examens officiels!
Par le passé, des jeunes alors étudiants à l'UDS (Université de DSCHANG) partaient sécourir les dirigeants d'établissement, certes moyennant un petit salaire que defois l'APE trainait à payer. De nos jours, ils se sont retractés pour certains, soit à cause de leur engagement académique plus accentué (programmes plus complexes, recherches demandant plus de mobilité dans l'étendue du pays d'où plus le temps des vaccations) d'une part, soit pour maltraitance et ragots mensongers d'autres part, question d'éviter de ternir leur image auprès de la société villageaise, et même auprès de l'élite extérieure.
Le globe de l'enseignement à Fongo-Tongo a besoin de nous tous sur plusieurs plans:

1. Communicationnel: Nous devons continuer de crier à quiconque ce manque criard d'enseignants chez nous malgré des conditions très favorables (électricité, eau potable, climat doux, infrastructures routières adéquates, banques de proximité, abondance alimentatire, ...)
2. Logistique: des élites mettent leurs résidences à disposition des éventuels enseignants qui accepteraient leur affectation à Fongo-Tongo (entre autre villas, duplex, appartements modernes, ...)
3. Conjonctuel: les jeunes et les vieux doivent s'accorder pour assister les dirigeants d'établissements et les APE dans la gestion des enseignants vacataires, question de palier au besoin d'enseignants valides, et surtout insister à la sélection de ces vacataires;
4. Socio-culturel et sportif: nous devons taire nos indifférences, nos querelles polico-sociales, et repenser mutuellement à l'armonie familiale de Fongo-Tongo, cesser de jalouser X ou Y. Nous devons encourager les initiatives de société et les championats de jeunes, leur pourvoir même des sponsors et des mesènes, et part le même volet galvaniser les groupes de danses traditionnelles (Kwakwa, Nteuh, Po'o ndzong, Ako'o ndzang, Ngouh, ...).
5. Educationnel: nous devons sponsoriser et encourager les initiatives des étudiants du CENEEFTO quant aux répétitions bi-hebdomadaires auprès des élèves des lycées et CES de tous les coins de Fongo-Tongo, ressortissants ou non de cette jeune ville merveilleuse de FONGO-TONGO, par nos dons toute nature et nos encouragements verbaux à leur endroit.
6. Ethique: Nous devons peser de tout notre poids pour l'instauration de la morale dans nos établissements, des notions de politesse élève-enseignant et enseignant-élève, petit-plus grand et vice-versa; ré-introduire la morale dans les établissements de base (écoles primaires) afin que l'élève qui arrive au collège soit imprégné de respect gage d'un meilleur cursus collégial.

Le plaidoyé concernant l'éducation, l'enseignement dans notre Fongo-Tongo est long, très long voir sans fin d'où ma volonté de couper mon argumentation à ce niveau dans l'attente de vos réactions.
Merci d'avance et bonne fête de fin de Ramadan à tous.
Hilaire

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