Temp:5°-23° Tourisme:Grottes,chutes (Mami-Wata-82m,Folépé 1&2), Kungmondji(1986m),Résistances historiques,forêts,bauxite,agro-pastorale

Anniversaires

Anniversaires à fêter aujourd'hui

Anniversaires à fêter demain

Activité la plus récente

Gustave Mbin a laissé un commentaire pour Leontine Ngoumnai
21 nov. 2022
Icône de profilGustave Mbin a offert un cadeau à NGOUNE F Hilaire
21 nov. 2022
Gustave Mbin a mis à jour son profil
21 nov. 2022
Gustave Mbin est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
21 nov. 2022
Stella Abud est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
31 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a commenté l'article Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire.
28 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire
28 mars 2022
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
23 janv. 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog DES FUNÉRAILLES INÉDITES de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
Billet de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"LES FUNÉRAILLES DE CES MAJESTÉS FOGO NDENTO DONFACK BERNARD ET DONFACK SOKENG LÉOPOLD DU 20 AU 26 FÉVRIER 2022 ÀNDENTO : À NE PAS MANQUER"
12 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a aimé la discussion de NGOUNE F Hilaire BONNE ANNEE 2021 !!!
2 janv. 2021
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
2 janv. 2021
Pablo FOKA est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"Comment aider ce club de Football fanion de la principauté ???"
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la page de NGOUNE F Hilaire Bauxite Football Club de Fongo-Tongo, un rêve qui se concrétise.
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a commenté la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a laissé un commentaire pour Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
Photos publiées par Ebenizert SONFA
6 oct. 2020


RAVY 2012 : rencontre d’arts visuels de Yaoundé
L’art contemporain dans la société : un regard croisé
Par Henri MATIP MA SOUNDJOCK
Comment le continent asiatique a pu se socialiser facilement aux innovations technologiques occidentales, aux processus de transformation sociale, urbaine et à la mondialisation alors que les sociétés africaines souffrent de leurs inerties ?
Les mutations sociales qui se sont produites en Afrique, avant, pendant et après les indépendances jusqu’aujourd’hui dans la société africaine et camerounaise, suscitent encore des interrogations. Pourtant, l’art après avoir créer les lettres de noblesse dans l’espace culturel africain, captive au jour le jour les touristes du monde et permet de réinventer le passé. Tous ces aspects interpellent les enseignants d’histoires qui donnent à penser que la légitimité artistique et l’existence d’un consensus sont parmi les conditions essentielles d’un développement durable.
L’art contemporain dans la société peut être abordé sur plusieurs angles. Mais l’angle qui attirera mon attention particulière est l’intérêt de l’art dans la société et la place de l’art dans la raison sociale. Il va sans dire que pour des nombreux observateurs extérieurs, il ne peut être prise en compte que si celui-ci permet à cette société de s’épanouir. Cette capacité de l’art dans sa contribution au développement a été démontrée par le passé, pour une société artisanale où la technologie et la science n’avaient pas encore droit de cité, se sont les retombées de l’art qui contribue au jour le jour à l’aide familiale, au payement de la sécurité sociale pendant la conjoncture économique qui a fragilisé nos économies.
D’autres part, les institutions républicaines qui ont crée un cadre législatif adéquat pour réguler le métier d’artiste, donne la possibilité à la société de bénéficier de l’apport de l’art dans le développement et l’épanouissement individuel de l’être vivant dans la société traditionnelle.
Les causes du manque à gagner de l’apport de l’art dans la croissance économique d’une nation sont dues aux inefficacités des politiques culturelles actuelles qui ne tablent pas sur la prospective. Cette analyse des choses exige l’intégration des dimensions artistiques dans le développement qui doit compléter le social, le politique, l’économique et l’institutionnel.
On comprend qu’une société qui prend en compte toutes les dimensions du développement, se trouve dans le concept large de l’art.
Mais, comment pouvons nous définir l’art ?
Dans une perspective étroite, l’art est une activité humaine qui aboutit à la création d’œuvres « (----) cette activité en tant qu’elle s’exerce dans le domaine de la création plastique ou musicale selon le dictionnaire universelle. Mais, ce n’est pas cette définition qui captive les acteurs du développement » nous devons mieux comprendre le lien entre l’art et le développement en passant par une définition claire de ce terme.
si la croissance économique a toujours préoccupé les économistes c’est dans les années 50 qu’on vu le jour, les premières théories du développement la prise de conscience du retard accusé par les peuples africains, du point de vue de leur industrialisation est à l’origine de ces travaux. Le développement a ainsi été décrit comme une succession d’étapes qui diffèrent à des degrés divers soit par la forme d’organisation (familiale, urbaine ou nationale) de la production et des échanges, soit par la nature du secteur prédominant (primaire, secondaire, et tertiaire), soit encore par le rythme de croissance de l’investissement et de l’accumulation du capital.
Avons-nous un cadre d’analyse logique pour une définition de l’art et du développement ? Pour l’instant, non ! À vraie dire, la raison d’être de cette problématique est de faire mûrir les idées sur l’intérêt de l’art contemporain dans la société et de l’art, source de développement. Ce n’est pas un travail facile. Pourtant, la présente rencontre a réussi à poser la problématique aux artistes, hommes de culture, intellectuel et politique intéressés. L’art a une valeur importante qui peut humaniser le développement. Et pour comprendre son intérêt, il faut comprendre à la fois ses fonctions éducatives, informatives, communicatives et sensibilisatrices. L’éducation est importante pour une société qui veut émerger, elle ne doit pas se dissocier à l’art.
Ce thème a un sens dans la mesure où il nous permet de fixer nos repères de la vie et d’adopter une vision macro-économique et globale qui inclut la dimension humaine, économique et culturelle du développement.

2- Youssou N'Dour: Un acteur du changement
 
source AICP

Youssou N'Dour, né Youssou Madjiguène Ndour le 1er octobre 1959 à Dakar (Sénégal), est un auteur-compositeur, interprète et musicien sénégalais. Il est nommé ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal sous la présidence de Macky Sall en avril 2012.


Biographie


Aîné de sa famille, Youssou N'Dour a grandi dans le quartier de la médina de Dakar. Son père Elimane N'Dour est d'origine sérère, sa mère Ndeye Sokhna Mboup est une griotte d'origine toucouleur et wolof. De confession musulmane, membre de la confrérie mouride du Sénégal, Youssou N'Dour et sa femme Mami Camara ont officiellement divorcé après 17 ans de mariage. Ils ont eu quatre enfants ensemble (Ndèye Sokhna, Ségui, Saint-Louis et Vénus). Dans sa jeunesse et avant son mariage avec Mami Camara, Youssou N'dour a eu un fils, Birane et une fille, Thioro, de deux mères différentes. Il est actuellement marié à Aïda Coulibaly, métisse sénégalo-française avec laquelle il a eu deux filles, dont l'aînée se prénomme Marie. Aïda Coulibaly est actuellement la présidente de la Fondation Youssou Ndour.

Partenaires musicaux et cinématographiques


Il a travaillé avec des artistes de renommée internationale comme Peter Gabriel, Paul Frederic Simon, Manu Dibango, Alan Stivell.

L'une des chansons les plus célèbres de Youssou N'Dour est 7 Seconds en duo avec la chanteuse Neneh Cherry. Le clip, tourné à New York, a été réalisé par Stéphane Sednaoui. En 1998, il compose l'hymne pour la phase finale de la Coupe du monde de football 1998, La Cour des grands, qu'il chante avec Axelle Red. En 2008, il travailla aussi avec l'artiste congolais Koffi Olomidé dans l'album Bord Ezanga Kombo ; il interprète la chanson festival avec Koffi Olomidé et Cindy Le Cœur.

Il est le compositeur de la musique du film d'animation Kirikou et la sorcière (1998).

Il joue également dans le film Amazing Grace (2006) à travers le personnage de Olaudah Equiano et joue son propre rôle dans le documentaire Retour à Gorée2 (2007) évoquant l'histoire de la traite négrière et son héritage musical à travers le jazz et le gospel.


Engagement


Chanteur engagé, Youssou N'Dour a organisé en 1985 un concert pour la libération de Nelson Mandela au Stade de l'Amitié de Dakar. Il a également organisé plusieurs concerts au profit de l'organisation humanitaire Amnesty International. Ambassadeur de bonne volonté pour l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et pour l'UNICEF, il a également été choisi en tant qu'ambassadeur au Bureau international du travail. La Fondation Youssou Ndour3 naît en l'an 2000 avec l'objectif d'œuvrer en faveur du développement durable et du droit des enfants, et de lutter contre le paludisme.

En 2004, Youssou N'Dour a participé au disque Agir Réagir en faveur des sinistrés du tremblement de terre qui a secoué la région d'Al-Hoceima, au Maroc le 24 février 2004.

En 2007, avec d'autres artistes engagés, il participe à la réalisation de Make some noises qui est une reprise du célèbre album de John Lennon, Imagine. Cet album est le symbole d'une grande mobilisation pour le dénouement de la crise au Darfour. Dans cette version originale d'Imagine, Youssou N'Dour interprète Jealous Guy.

Youssou N'Dour a lancé le 13 février 2008 avec la collaboration de Benetton United Color une société de microcrédit, baptisée Birima, du nom d’un des damel (roi) du Royaume de Cayor4. En novembre 2009, il présente sa société de microcrédit au World Forum Lille (Forum mondial de l’économie responsable) qui se tient à Lille sur le thème de « l'argent responsable ».


Il est également membre du comité d'honneur de la Fondation Chirac5, aux côtés de l'ancien président de la République française ainsi que de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU, des prix Nobel de la paix Rajendra Pachauri, Muhammad Yunus et Rigoberta Menchu, du Polonais Bronislaw Geremek, et du secrétaire général de la francophonie Abdou Diouf.

Sa candidature à l'élection présidentielle sénégalaise du 26 février face au chef de l'État sortant, Abdoulaye Wade, annoncée le 2 janvier 20126 est rejetée par le Conseil constitutionnel le 27 janvier suivant. À l'occasion d'un rassemblement interdit par les autorités à Dakar le mardi 21 février, Youssou Ndour est blessé à la jambe7. En vue du second tour de l'élection présidentielle, il appelle à voter Macky Sall contre Abdoulaye Wade. Le 4 avril 2012 Youssou Ndour est nommé ministre de la Culture et du Tourisme par Macky Sall, nouveau président du Sénégal.

Prix internationaux

Youssou N'Dour a reçu de nombreux prix pour sa musique, y compris celui du meilleur artiste africain en 1996.

Le 13 février 2005, Youssou N'Dour a été récompensé par les Grammy Awards pour son album Egypt dans la catégorie meilleur album de musique du monde.

Il a été fait docteur honoris causa de l'université Yale aux États-Unis en 2011.

Activités commerciales


Youssou N'Dour possède un studio d'enregistrement à Dakar et une discothèque, le Thiossane, situé dans le quartier de Grand-Dakar, où il essaie d'être présent tous les week-ends. Il est à la tête d'un orchestre dénommé le Super Étoile de Dakar, formé en 1979.

Depuis 2000, Youssou N'Dour organise des concerts à Bercy (Paris) : Le Grand Bal où il rassemble toute la communauté africaine dans cette importante salle parisienne.

En septembre 2003, il crée un groupe de presse baptisé Futurs-Médias, composé du journal L'Observateur (Sénégal), quotidien le plus lu au Sénégal (tirage 66 000 exemplaires), de la Radio Futur Média (RFM), et tout récemment en septembre 2010 de la télé futurs médias (tfm)


Vues : 103

Commenter

Vous devez être membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG

© 2024   Créé par NGOUNE F Hilaire.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation