Temp:5°-23° Tourisme:Grottes,chutes (Mami-Wata-82m,Folépé 1&2), Kungmondji(1986m),Résistances historiques,forêts,bauxite,agro-pastorale

Anniversaires

Il n'y a aucun anniversaire aujourd'hui

Activité la plus récente

Gustave Mbin a laissé un commentaire pour Leontine Ngoumnai
21 nov. 2022
Icône de profilGustave Mbin a offert un cadeau à NGOUNE F Hilaire
21 nov. 2022
Gustave Mbin a mis à jour son profil
21 nov. 2022
Gustave Mbin est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
21 nov. 2022
Stella Abud est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
31 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a commenté l'article Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire.
28 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire
28 mars 2022
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
23 janv. 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog DES FUNÉRAILLES INÉDITES de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
Billet de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"LES FUNÉRAILLES DE CES MAJESTÉS FOGO NDENTO DONFACK BERNARD ET DONFACK SOKENG LÉOPOLD DU 20 AU 26 FÉVRIER 2022 ÀNDENTO : À NE PAS MANQUER"
12 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a aimé la discussion de NGOUNE F Hilaire BONNE ANNEE 2021 !!!
2 janv. 2021
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
2 janv. 2021
Pablo FOKA est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"Comment aider ce club de Football fanion de la principauté ???"
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la page de NGOUNE F Hilaire Bauxite Football Club de Fongo-Tongo, un rêve qui se concrétise.
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a commenté la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a laissé un commentaire pour Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
Photos publiées par Ebenizert SONFA
6 oct. 2020

AU LENDEMAIN D'UN DOUBLE SCRUTIN ALECHANT AU CAMEROUN

ARRONDISSEMENT DE FONGO-TONGO

Il était 7h36 quand un groupe de papas de fort âge formaient les premiers le rang qui s'ébranlera et se reconstituera tout au long de ce 30 septembre 2013, suivant la cadence des arrivées devant les bureaux de vote disséminés partout dans ce jeune arrondissement qui, par cet acte citoyen, renouvèlera certainement son Maire.

8h00 sonna le gong du lancement du double scrutin de la vérité. Les deux semaines de campagne se dénoueront ce soir-là, et ce sera là l'unique bilan. Dans le bureau où je me suis rendu pour m'acquitter de mon devoir citoyen, les longues files d'attente avaient cédé place aux gouttes à gouttes. Il était 15h45 quand je pénétrais la salle. Devant moi se dressait une table en forme de L recouverte d'une jolie nappe "ELECAM" sur laquelle se disposaient fichier électoral, encrier, bouchon rempli d'encre noir, bulletins des partis représentés, enveloppes de deux couleurs distinctes, stylos à billes. Derrière moi deux urnes bien transparentes et scellées sur lesquelles je lisais "Municipales" et "Législatives". Plus loin derrière, deux tentes recouvertes des tissus "ELECAM" : des isoloirs. Le décor ainsi planté - avec dans la salle Le Président du bureau de vote, les Représentants des partis en liste (SDF, PADEC, RDPC) et aussi des scrutateurs - me recevait et n'attendait plus que mon tour comme des centaines avant moi, et bien entendu quelques uns encore après moi. Très vite je leur remis ma carte d'électeur et ma Carte Nationale d'Identité qui leur permit de m'identifier et de me faire imposer entre mon nom complet et ma demi carte photo ma signature, puis l'on me tendis deux bulletins pour les municipales (SDF et RDPC) et une enveloppe kaki. quand je revins de l'isoloir avec mon enveloppe que j'enfilai dans l'urne, je reçus trois autres bulletins (PADEC, SDF, RDPC) et une enveloppe bleue pour les Législatives. De même comme précédemment, je fis le tour dans l'isoloir et revins quelques secondes après avec l'enveloppe que je mis dans l'urne toute transparente. Revenant à la table en L, l'on me fit imprégner mon pouce droit sur l'encrier puis sur le cadre à moi réservé dans le fichier électoral, puis on me demanda de tremper mon auriculaire gauche dans le bouchon rempli d'encre. Enfin je récupérai mes deux cartes : c'était la fin de mon acte de vote. C'est ainsi que tous les votants s'acquittaient de leur devoir citoyen, à tour de rôle dans tout le Cameroun.

Dans la multitude de bureaux de vote de Fongo-Tongo, les élections se sont bien déroulées, excepté quelques cas de retard de certains représentants de partis dans leur bureau, qui aura secoué quelques bureaux. Tout s'est passé dans la transparence totale, et au soir de ces élections, le RDPC s'en sortit vainqueur avec 62,8% environ d'intentions de vote contre 37,2% environ au SDF (Municipales). Quant aux Législatives c'est encore le RDPC qui rafle les sièges de Députés du département de la Menoua contre zéro (0) aux autres partis politiques.

Nous nous sommes réveillés ce mardi 1 octobre 2013 dans le calme, chacun se préparant à vaquer à ses occupations quotidiennes, et la vie continue son cours au Cameroun: il s'agit là d'un succès total pour ELECAM et toute la nation camerounaise qui une fois de plus démontre sa maturité et sa vocation africaine qui n'est plus à répéter: CAMEROUN, pays de la Paix.

Vues : 108

Commenter

Vous devez être membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG

© 2024   Créé par NGOUNE F Hilaire.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation