Temp:5°-23° Tourisme:Grottes,chutes (Mami-Wata-82m,Folépé 1&2), Kungmondji(1986m),Résistances historiques,forêts,bauxite,agro-pastorale

Anniversaires

Anniversaires à fêter demain

Activité la plus récente

Gustave Mbin a laissé un commentaire pour Leontine Ngoumnai
21 nov. 2022
Icône de profilGustave Mbin a offert un cadeau à NGOUNE F Hilaire
21 nov. 2022
Gustave Mbin a mis à jour son profil
21 nov. 2022
Gustave Mbin est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
21 nov. 2022
Stella Abud est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
31 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a commenté l'article Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire.
28 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire
28 mars 2022
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
23 janv. 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog DES FUNÉRAILLES INÉDITES de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
Billet de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"LES FUNÉRAILLES DE CES MAJESTÉS FOGO NDENTO DONFACK BERNARD ET DONFACK SOKENG LÉOPOLD DU 20 AU 26 FÉVRIER 2022 ÀNDENTO : À NE PAS MANQUER"
12 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a aimé la discussion de NGOUNE F Hilaire BONNE ANNEE 2021 !!!
2 janv. 2021
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
2 janv. 2021
Pablo FOKA est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"Comment aider ce club de Football fanion de la principauté ???"
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la page de NGOUNE F Hilaire Bauxite Football Club de Fongo-Tongo, un rêve qui se concrétise.
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a commenté la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a laissé un commentaire pour Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
Photos publiées par Ebenizert SONFA
6 oct. 2020

Nous aimerons tous nous marier à Fongo-Tongo, mais vu les réalités de la vie, est ce que c'est possible. Sinon, comment faire pour que ce soit le cas?

 

NB: Je prie tous ceux qui sont contre le mariage entre Fongo-Tongo de conserver leur énergie pour d'autres débats.

Vues : 180

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour étienne,

je perçois ton thème comme un volet de ce qu'a introduit Gwladys Passo. Le mariage entre Fongo-Tongo, réalité ou illusion?

Durant les siècles précédant le 21e, le mariage entre Fongo-Tongo était certes une réalité mais tas totale je dirai une réalité à près de 80%. au 19e siècle par exemple, les fongo-tongo étaient peu scolarisés et ne sortaient de leurs villages que pour faire le troc. Déjà adolescent chacun savait qui sera sa femme, d'où beaucoup de mariage entre eux. A partir du 20e siècle, le modernisme encrant dans les meurs, les populations de Fongo-Tongo voyageaient plus pour plus d'une raison, entre autres études secondaires et supérieures, travail, commerce moderne, etc. La rencontre avec d'autres personnes de culture différente, les amitié de lycées, collèges et d'université, les relations de bon voisinage, ont aiguisé les envies des uns et des autres, à tel point qu'on notait désormais des mariages entre tribus différentes (Fongo-Tongo & Nkouah, cas de fowa apouh, papa Saata David, Dr Tsangueu, etc. qui sont nos parents et dont le mariage a été une grande réussite, des modèles pour nous autres), sans oublier des mariages entre originaires de Fongo-Tongo & d'autres villages et groupements de la Menoua.

Dès lors se marier entre nous (groupement Fongo-Tongo) n'était plus qu'illusion, surtout en ce siècle de toutes les tentations (21e siècle). Toutefois, les Fongo-Tongo se marient toujours à majorité entre eux (près de 58%). Le souhait de se marier entre eux chez les Fongo-Tongo était comme une garantie d'ériger un coupe calme, avec moins de distance pour les fêtes comme les malheurs entre les belles familles, aussi la crainte d'un des conjoints de ne pas déranger ou perturber le couple. De nos jours où les gens s'égalent et plus personne ne craint l'autre dans un couple, maintenant que les frontières sont largement ouvertes, se marier entre nous (Fongo-Tongo) suffit-il pour pour garantir la fierté du couple? Seul l'amour, l'entente et le regard vers une direction commune entre amis et amies peuvent les réunir, qu'ils soient tous Fongo-Tongo ou pas.

Fulbert Hilaire NGOUNE, Yaoundé

ceci est un debat presque revolu car une chose est sûr, jamais plus on ne sera refermé sur sa tribu source, du fait de la mondialisation et de l'émi-immigration. tout comme moi vous savez que l'amour nait des rencontres de tous les jours, et par suite le mariage. je ne saurai spéculer sur la tribu de lâme soeur car le mariage c'est entre-aide, entente... et jamais origine! si votre enfant vous présente un  étranger>>, priez que ce soit son âme soeur et bénissez leur union. moi aussi j'aimerai bien épousé une fille de ma contré mais je ne refoulerai jamais l' étrangère>> qui me domptera >> par sa bonne conduite.   

Répondre à la discussion

RSS

© 2024   Créé par NGOUNE F Hilaire.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation