Temp:5°-23° Tourisme:Grottes,chutes (Mami-Wata-82m,Folépé 1&2), Kungmondji(1986m),Résistances historiques,forêts,bauxite,agro-pastorale

Anniversaires

Il n'y a aucun anniversaire aujourd'hui

Activité la plus récente

Gustave Mbin a laissé un commentaire pour Leontine Ngoumnai
21 nov. 2022
Icône de profilGustave Mbin a offert un cadeau à NGOUNE F Hilaire
21 nov. 2022
Gustave Mbin a mis à jour son profil
21 nov. 2022
Gustave Mbin est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
21 nov. 2022
Stella Abud est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
31 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a commenté l'article Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire.
28 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire
28 mars 2022
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
23 janv. 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog DES FUNÉRAILLES INÉDITES de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
Billet de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"LES FUNÉRAILLES DE CES MAJESTÉS FOGO NDENTO DONFACK BERNARD ET DONFACK SOKENG LÉOPOLD DU 20 AU 26 FÉVRIER 2022 ÀNDENTO : À NE PAS MANQUER"
12 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a aimé la discussion de NGOUNE F Hilaire BONNE ANNEE 2021 !!!
2 janv. 2021
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
2 janv. 2021
Pablo FOKA est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"Comment aider ce club de Football fanion de la principauté ???"
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la page de NGOUNE F Hilaire Bauxite Football Club de Fongo-Tongo, un rêve qui se concrétise.
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a commenté la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a laissé un commentaire pour Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
Photos publiées par Ebenizert SONFA
6 oct. 2020
bonjour je viens d avoir une discussion très houleuse avec des amis qui pense que les parents en font trop lorsque ils insistent sur le mariage entre Fongo Tongo
en fait moi je suis de leur avis mais je pense que les parents étant notre ainée devrais avancer les argument plus convaincant au lieu de dire que c est pour garder les traditions.bref je voudrai voir votre point de vu.

Vues : 679

Y répondre

Réponses à cette discussion

slt.
tout d'abord Passo, permettez-moi de vous demander de compléter votre présentation car "Passo" c'est insuffisant comme Identité.
Le mariage entre fongo-tongo a toujours été un gros débat entre parents et enfants.c'est pas en effet k'un cas typike à Fongo-Tongo. ces idées on en trouve partout au Cameroun koik'il soit plus pinçant chez nous. c'est important de se marier. le choix du/dela partenaire est conséquent selon moi du lieu où nous avons grandi. Ainsi l'mour peut de nos jours nous conduire vers qui nous le rendra vraiment. Si ça tombe sur un/une fongo-tongo tant mieux, mais cela ne devrait pas être un gage de sécurité conjugal ni une obligation familiale. selon moi, le choix de se marier est si capital dans la vie d'un individu que l'on devrait luii permettre d'endosser seul cette responsabilité.
Pour l'instant permettez-moi de m'arrêter là.
Fulbert Hilaire NGOUNE DONFACK
sut! aujourd'hui je causais avec des personne et s'en m'en rendre compte j'ai trouvé des arguments pour expliquer le comportement de nos parent concernant le mariage entre fongo - tongo( je tiens à préciser que je suis objective et je ne prend le partie de personne bien qu'étant concernée).
Bon! voici mon argument. Lorsque l'on se marie(je prend le cas des femmes),et que l'on part dans une nouvelle tribut avec ces exigences et autres, il est difficile pour notre famille de se familiariser réellement avec les traditions de l'autre tribut. Prenons un exemple lorsque un membre de notre famille(grand père, grand mère ou autre) est rappelé à Dieu,, pour notre famille il est inconcevable que la nouvelle famille de notre fille ne vienne pas avec leur belle famille pleurer, assister la famille de la fille et faire même son tang(je ne sais pas si c 'est comme cela que l'on écris cela mais il s'agit de sa maison de réception des personne qui viennent assister la femme pour le mariage). Ou encore si c 'est dans la belle famille de notre fille qu'il y a un Deuil, il faut que la famille de la fille soit présente mais comme les traditions sont différentes cette famille ne connais pas toujours quel comportement adopter.Je ne suis pas matérialiste mais réaliste c'est pourquoi je vous pris de penser au frais de déplacement et autres qui découragent et diminuent le nombre de personne qui souhaite assister la fille( certes cela doit venir de cœur mais l'argent ne connais pas le cœur,il connais juste les problème). C'est mon point de vue et je peut( je suis certain que c'est le cas) me faire de fausse idées.
Pour continuer dans la même lancé je vais parler des générations avenir(je crois que tous les parents évoquent cet argument).Je suis presque sûr que si je me mari avec un bassa, les enfants de mon grand frère ne vont pas connaitre les petits fils de mes fils! et la joie que j'ai eu à vivre en famille au cours des fêtes organisées par papa Gauss. Fête où je rencontrais tout le monde et je me sentais en famille,les moments que l'on a passé ensemble ninon, éric, estelle, audrey, hilaire, charlie .... ,mes petits fils et les enfants de mon frère ne vont pas vivre ces moments.
Excusez moi si je suis très longue mais me connaissant je ne sais pas quant est ce que mon inspiration et mon courage vont se retrouvés dans ce site(lol).
Bonjour Gwladys
c'est interressant ce que je viens de lire
je suis ébloui allais-je dire. tu as cette fois argumenté dans le meilleur sens, selon moi, permettant à quiconque de comprendre ton point de vue, les réalités d'un tel cas de mariage "fongo-tongo bassa".
les exemples directs que tu as cités pour soutenir ton argumentation sont touchant et réels dans plusieurs familles Fongo-Tongo de l'heure.
Néanmoins, le mariage comme je l'avais souligné il y a deux ans de cela est un choix difficile, très difficile d'ailleurs. On voudrait se décider de plusieurs façons, soit choisir une fille que les parents ont proposé, soit se chercher sa femme soi-même. En pesant le pour et le contre des deux cas, c'est difficile de nos jopurs pour un homme ou une femme de laisser ses parents chercher la personne qui sera tout le temps à ses côtés, question d'éviter les incompréhensions futures dans le foyer.
Qu'on choisisse un cas ou l'autre, la question primordiale est de se marier entre nous (les fongo-tongo). Cela est possible si vous vous connaissiez avant, ou bien si vous avez fait connaissance soit dans une cercle associatif (exemple du CCEEFTY, du CCEEFTOD, du CENEEFTO), dans une même école (universités) ou si les parents sont amis, ou encore lors des manifs communautaires dans les zones où vous vous trouvez. Maintenant que certains parents interdisent à leurs enfants de participer à de tels groups sociaux de rencontre, comment espérer que d'éventuels couples se créent et affinent leurs relations, leurs amitiés pour en faire plus tard, si Dieu le permet, des mariages entre nous???
Se marier chez soi est vraiment économique pour les poches, les énergies, le temps (time's money). cela facilite les corelations entre cousins et neveux; et en plus cela pérénise les traditions, poumons naturels de la survie d'une communauté à l'instar de la nôtre. Mais si l'homme de Fongo-Tongo ne peut pas rencontrer la femme de Fongo-Tongo et vice versa, se créer des amitiés et affiner ses relations, comment lui demander d'y trouver époux/épouse?
F. Hilaire NGOUNE
l heritage qu on legue a nos enfants est a mon avis la seule chose qui va rester apres notre depart. C est ainsi que je pense qu on devrait bcp reflechir avant de choisir une femme non pas seulement a cause des sentiments qu on eprouvent pour elle mais de la vision qu on se donne pour la progeniture et soi mm . pour moi donc etre fongo tongo ne suffit pas , faudrait savoir qu elle type d education cette fongo tongo a recu parceque coe dirait quelqu un , on ne peut transmettre que ce qu on a recu.
Je viens de faire le tour de vos arguments que je trouve assez pertinents justement. Neanmoins, bien qu on veille concerve son patrimoine, sa culture et son histoire, il est peut etre opportun de prendre en consideration l univers dans lequel nous vivons actuellement. Il est dynamique, cet a dire changeant et Fongo Tongo n’échappera pas a la metamorphose. Rien n est plus tel qu il a été a l epoque de nos parents. Le monde devient un grand village et les pays des quartiers dans ce village, qu on veille l admettre ou non .

Ceci dit, je pense que nous serons plus optimistes en revoyant nos techniques de conservations de patrimoine. La methode a la « epouse Fongo-Tongo » ne marchera pas dans ce contexte socioculturelle. Autrement, nous serons dans combat perdu d avance.

Voila, le challenge nous est lance, ce qu on en fait, dependra de nous. Evidement les generations a venir feront notre procès.

En passant, Passo Glwadys : c est qui papa Gauss, ninon et autres. Nous apprecions votre volonte de citer votre famille. Mais ce serait plus instructif si vous faisiez une peinture de ces gens par rapport avec notre debat. N’oublie pas, c est une discussion ouverte au Fongo-Tongo et amis de Fongo Tongo, et non a la famille Passo…. LOL

« famille au cours des fêtes organisées par papa Gauss. Fête où je rencontrais tout le monde et je me sentais en famille,les moments que l'on a passé ensemble ninon, éric, estelle, audrey, hilaire, charlie .... ,mes petits fils et les enfants de mon frère ne vont pas vivre ces moments. »
Rosine, bonsoir
Fier de savoir que tu n'as pas changé malgré le temps, le changement d'espace de vie, ni moins encore le fait d'avoir exporté la culture fongo-tongo jusque en Afrique occidentale.

Le débat autour du mariage entre les fongo-tongo, qui a été énoncé par Glwadys Passo, est une prolongation des débats que nous discutions en cercle il y a de cela une dizaine d'années, et dont d'aucuns y ont épilogué encore avant nous. Restera-t-il une débat ouvert? il est encore trop tôt pour répondre à cette question. Nous apporterons toujours nos argumentations pour éclairer les lanternes et peut-être proposer des voies et opportunités d'union à certains.

Les frontières du monde sont ouvertes de nos jours à tous et le lieu de résidence de chaque individu de nos jours le dirige à n'en point douter vers des horizons maritaux selon que les violons s'accordent. Il est difficile de voir un enfant naître dans notre Fongo-Tongo, y grandir, fréquenter une école jusqu'à rejoindre le monde professionnel sans voyager, aller fréquenter une université dans une autre ville, un autre pays, un autre continent. Ces péripéties de mutation de l'enfant à l'adulte sont des facteurs qui ne faciliteront plus facilement le mariage entre les fongo-tongo. Il y a des exceptions c'est vrai. 0 ces derniers, est-ce une chance? Peut-être, peut-être pas.
Dans notre tendre adolescence nous croyions qu'épouser quelqu'un ou quelqu'une de sa contrée était une chance, certainement en voyant le cas de nos parents. Plus notre temps s'approchait, avec hâte on voulait trouver le plus vite possible une amie ou un ami à qui illustrer ses vertus pour espérer attiser son admiration. Et puis le temps filait et proche encore notre majorité et l'heure de se créer son foyer nous angoissait. Et aussi des équations pour trouver l'élue en ce qui est des hommes, ou voir l'élu se pointer devant soi pour la drague quant aux femmes, surtout quelqu'un de chez soi pour faire comme papa et maman le désire, l'ont fait par le passé (pour ceux ou celles dont les parents sont de Fongo-Tongo). De plus en plus, une grande barrière se hissait devant soi d'une part par le fait qu'aucune de tes connaissances n'est de ton village, que dans ton entourage ou dans ton université tu ne connais personne répondant de Fongo-Tongo comme toi, moins encore dans les milieux socio-culturels que tu fréquentes; d'autres part tu ne peux accepter les propositions parentales pour une vie que tu auras à gérer tout(e) seul(e), aussi par ce que tu as découvert des horizons différents et tu t'y es attaché favorablement.

La question de mariage endogamique ou exogamique ne devrait plus trop se poser de nos jours. Certes nous voulons garder jalousement nos traditions, mais combien sont-ils ou elles qui communiquent encore vraiment entre eux en langage vernaculaire? L'entente d'un couple dépend des bases, du début de leur relation, et c'est en fait ce qui constitue la complicité et la durabilité d'un mariage qu'il soit endogamique ou exogamique.

C'est aussi vrai que la femme parlera le dialecte de son époux et vis versa si le couple se comprend, partage en amour. Et puis il est toujours gagnant d'explorer d'autres cultures! A la base nous pouvons faire de nos enfants (pour ce qui est de la majorité) des gardiens et vulgarisateurs de nos traditions dans ce monde devenu dynamique, appelé village planétaire.

Bonjour à tous
je me rend compte que jusqu'aujourd'hui ont continu à repondre sur le sujet ''mariage endogamique''.
Honnetement je suis entierement dacc avec toi Hilaire quand tu dis que ce pb ne devrais plus trop se poser de nos jours (je tiens à rappeler que je ne faisais qu'essayer de trouver des arguments pour expliquer les motivations de nos parents, cela ne veut pour autant pas dire que je suis de leur avis. je les comprend c 'est tout).
Rosine en parlant de papa gauss et autres, je ne faisais que citer un exemple de lien familiale qui risque de s'éteindre avec le mariage exogamique et si tu essaies de comprendre le contexte dans lequelle je me plaçais, je pense que tu ne trouveras pas d'inconvénient que je le face.Toute fois si j 'ai heurté ta sensibilité et celle d'autres personnes, je profite de l'occasion pour m'en excuser sincèrement. Je veillerai à ne plus recommencer. Promis! LOL.

Bonsoir à toutes et à tous

Gwladys, tu n'as à te reprocher de rien car selon moi, ton raisonnement tient vraiment. Néanmoins, d'une autre part, Rosine a raison par rapport au contexte actuel de la vie. Il n'est pas exclu que des mariages entre fongo-tongo se célèbrent encore davantage et font le bonheur des concernés et leurs familles éventuellement.

Tout est devenu ouvert et les mœurs ont évolué sur le sujet de mariage endogamiques. Les frontières se sont ouvertes et l'amour n'a plus de frontière ni même de limite comme l'a si bien chanté le prince de la mignoncité camerounaise.

Le mariage exogamique est pour certaines familles même salutaire par rapport au comportement affiché par certaines femmes de la contrée, pour d'autres famille c'est un cuisant échec. Les deux types de mariage feraient le bonheur de notre Fongo-Tongo si et seulement si ses filles et fils ne l'oubliaient pas dans l'affaire: si malgré les bornes où nous allons unir nos coeurs nous revenons à la base faire pousser un élan socio culturel m, mixage des deux cultures d'où les colonies de vacances au coeur même de Fongo-Tongo.

En attendant, je prierai mes sœurs et mes frères à plus de respect en l'amour, à plus d'échanges francs dans les relations quelque soit la nature car selon moi c'est ces manquements de mœurs qui poussent certaines et certains à s'exporter.

Telle est pour l'instant ma conclusion sur ce débat.

salut à tous et Bonne année 2011

 

je ne suis pas Fongo-Tongo, mais je trouve ce débat sur les mariage endogamique assez intéressant vu que dans ma région ou mon village si je peux le dire ainsi (Bafou) nous somme encore plus strict sur la question...bien que les mariage mixte soit toléré de temps en temps ou quand on n'y peux rien...le mieux est toujours pour nos parents que les mariages soit endogamique...bien entendu certains village de la Menoua sont les bienvenu dans les contexte de mariage et d'autre pas suivant les observations des parents sur leur passé commun ou sur d'autre aspect que je n'ai pas le temps d'enumerer today...Inch Allah je pourrai le faire si j'ai une minute pour revenir sur le débat....du moins ce que je pense c'est que vu les arguments que les parents émettent pour soutenir les mariage endogamique, c'est en eux de les favoriser en mettant en place des structures ou activité qui permettrai à leur enfants de se rencontré dans adolescence et au cours de leur croissance pour avoir le temps de bien se connaitre comme le stipulais hilaire...au lieu de laisser chacun grandir dans son coin et mener ses premier amour avec les jeunes d'autre culture pour un jour leur dire....tout de go qu'ils doivent se marier avec les filles/garçons de leur village ceux qui est très difficile à gérer quand on est déjà adulte et encore plus si on a déjà une fiancé d'ailleur...mais notons pour finir que ce débat ne finira pas de si tôt dans les esprit des différentes générations qui se succède.....

 

bonne suite à tous

NJ

Salut Gwladys!

Voilà enfin des débats interressants. en fait la problématique du mariage endogamique est d'autant d'actualité que le brassage des cultures. pour moi, le m endo participe de la préservation de lma préservation des valeurs culturelles. ancestrales qui déterminent koi kon diz notre identité. mais il faudrait k les partenaires ou l'un des deux,  beneficie avt tout d'un certain enracinement cultrurel. ceci permettra à la progéniture de se mettre a l'abri des égarrements liés a cette question qui engage l'identité culturelle. ainsi les enfants ne seront pas à un moment donné de leur vie des Samba Diallo.

Vous savez autant k moi qu’un homme sans culture est comme un arbre sans racine, donc appelé à mourir

Kana Paul

 

Mis en ligne sur ce site il y a déjà 3 ans, faisait déjà l’objet des débats il y une 15ène d'années, ce thème est encore d'actualité. En d'autres termes on a pas beaucoup évolué.

Après avoir lu les anciens postes, je trouve qu'on c'est un peu perdu entre ceux qui essayaient de trouver une explication aux motivations de nos parents et ceux qui expliquaient là non faisabilité du "projet". Entre guillemets parce que c'est pas vraiment un projet.

Je pense qu'il faut créer un autre forum où on sera plus claire sur le débat. Je vais dans qlq minutes le faire et proposer:

-processus et mise en œuvre de la conservation des valeurs culturels Fongo-Tongo (où le mariage pourra figurer)

-Le mariage entre Fongo-Tongo, réalité ou illusion?

L'idée ne sera pas de raconter les histoires d'enfance mais plutôt de dire des choses constructive/évolutives (il faut bien que je sache ou je vais me marier c'est pour bientôt)

Parler de mariage entre fongo tongo de ma part je vois que c'est une pratique deja demodee. c'est en quelque sorte reflechir comme nos ancetres qui ont pense que la tradition occidentale etait a proscrire dans notre groupement et nous avons tous ete victime des consequence. Pour moi c'est que les deux maries s'entendent. Si on se prenait pour interdir seulement aux fille fongo tongo de se marier ailleurs en oubliant que beaucoup des filles des autres villages sont dans les foyer de nos freres fongo tongo. Regarder le nombre des fille du groupement Bafou et autres qui sont mariees a fongo tongo et pourquoi interdir a nos fille de se marier ailleurs.Je conseillerais nos soeurs seulement a chercher a bien connaitre l'homme qu'elle choisi pour partenaire et surtout a bien connaitre sa famille d'acceuil

Répondre à la discussion

RSS

© 2024   Créé par NGOUNE F Hilaire.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation