Temp:5°-23° Tourisme:Grottes,chutes (Mami-Wata-82m,Folépé 1&2), Kungmondji(1986m),Résistances historiques,forêts,bauxite,agro-pastorale

Anniversaires

Anniversaires à fêter aujourd'hui

Anniversaires à fêter demain

Activité la plus récente

Gustave Mbin a laissé un commentaire pour Leontine Ngoumnai
21 nov. 2022
Icône de profilGustave Mbin a offert un cadeau à NGOUNE F Hilaire
21 nov. 2022
Gustave Mbin a mis à jour son profil
21 nov. 2022
Gustave Mbin est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
21 nov. 2022
Stella Abud est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
31 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a commenté l'article Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire.
28 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire
28 mars 2022
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
23 janv. 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog DES FUNÉRAILLES INÉDITES de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
Billet de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"LES FUNÉRAILLES DE CES MAJESTÉS FOGO NDENTO DONFACK BERNARD ET DONFACK SOKENG LÉOPOLD DU 20 AU 26 FÉVRIER 2022 ÀNDENTO : À NE PAS MANQUER"
12 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a aimé la discussion de NGOUNE F Hilaire BONNE ANNEE 2021 !!!
2 janv. 2021
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
2 janv. 2021
Pablo FOKA est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"Comment aider ce club de Football fanion de la principauté ???"
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la page de NGOUNE F Hilaire Bauxite Football Club de Fongo-Tongo, un rêve qui se concrétise.
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a commenté la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a laissé un commentaire pour Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
Photos publiées par Ebenizert SONFA
6 oct. 2020

Fongo-Tongo : Entre crimes et règlements de compte

        Le développement d'une localité est diversifié et s'oriente suivant plusieurs aspects parmi lesquels, les courants de peuplement, les envies diverses, la politique, le leadership, les enrichissements, le business, ... Ce climat ne développe pas ses tentacules sans heurts, les uns plus choquants et dévastateurs que les autres. C'est dans ces ingrédients de croissance que dimanche 13 après le nul des lions indomptables en terre tunisienne, match aller des éliminatoires FIFA WorldCup 2014, que le surnommé "Auto" diminutif de "Automatique" succomba à de nombreux coups de poignards à l'entrée de son domicile à quelques miles de Mboua au cœur de la terne ville de Fongo-Tongo.

                Le récent meurtre du regretté FODOU à Douala avait à peine cessé de couler les encres quand en août dernier nous apprîmes avec douleur, surprise et émoi l'effroyable crime survenu au nord-ouest de Fongo-Tongo qui laissa sur le carreau un papa et un de ses fils y compris le malheureux criminel alors à l'époque Benskineur. La nouvelle autant triste que effrayante fit le tour de la région, du pays et même de la diaspora camerounaise. Après actions de grâce et prières on crut le mythe du crime s'éloigner de la principauté de Fongo-Tongo, Ô que non! Deux mois, juste deux mois ont suffit aux obscurs hauteurs de vies humaines de récidiver, et ceci à l'aube des investitures des maires. Qui en voulait tant à "Auto"? Qui a-t-il été choqué par ce monsieur qui n'avait peur de personne, qui n'en faisait qu'à sa tête, qui était toujours prêt à s'investir sur ce qui lui plaisait sans avis des uns et des autres, quitte à s'y retirer quand son bon sens lui en dictait?

               "Auto", nous l'avons connu quand tous jeunes dans les années 90, nous participions aux booms de fin d'année, du 11 février et aussi du 20 mai à Mboua. Nous le connûmes aussi dans le domaine du transport sur les routes tortueuses rocailleuses de Dschang-Fongo-Tongo et Fontem. Homme bagarreur, coléreux, orgueilleux et souvent maladroit, "Automatique" a marqué son temps comme bien d'autres de cette époque là, j'ai cité "Céni Caporal" et "Sam" par exemple. Politicien acharné (RDPC) et parent d'élève, ce polygame a marqué positivement comme négativement plusieurs générations à Fongo-Tongo. Récemment, il aura été aussi très actif dans la construction du CETIC de Fongo-Tongo d'une part, et les dernière législatures qui auront conduit à un changement à la tête de l'exécutif communal de Fongo-Tongo, quoique n'ayant pas assisté aux investitures avec la victoire de son parti de cœur.

             Le Commandant de la nouvelle brigade de gendarmerie de Fongo-Tongo a le pain sur la planche avec ce meurtre exécuté aussi rapidement que la veuve du défunt, qui avait échappé aux assassins de son époux, n'a pas pu revenir à temps avec les secours. les criminels avaient terminé leur forfait, laissant gisant sur le sol glacé de son entrée, "Auto" sans vie hélas! "les enquêtes sont en cours" dit-il. Trois suspects auraient été appréhendés la semaine dernière, après enquêtes et interrogatoires, l'un d'eux aurait été relaxé ("Ana"), et une des épouses du désormais feu "Auto" sous les verrous: affaire à suivre...

            "Auto" a été inhumé samedi dernier (19 octobre 2013) à Fongo-Tongo.

Vues : 240

Commenter

Vous devez être membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG

© 2024   Créé par NGOUNE F Hilaire.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation