Temp:5°-23° Tourisme:Grottes,chutes (Mami-Wata-82m,Folépé 1&2), Kungmondji(1986m),Résistances historiques,forêts,bauxite,agro-pastorale

Anniversaires

Anniversaires à fêter demain

Activité la plus récente

KANA RICHARD s'est joint au groupe de NGOUNE F Hilaire
7 déc. 2024
Un billet de NGOUNE F Hilaire a été présenté en exclusivité
7 déc. 2024
NGOUNE F Hilaire a aimé la discussion de NGOUNE F Hilaire Comment construire la ville de Fongo-Tongo ?
6 déc. 2024
NGOUNE F Hilaire a répondu à la discussion Creer un Business a Fongo Tongo city de J B Dongfack.
6 déc. 2024
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"Bonsoir. C'est déja la tombée de la nuit ce vendredi. Le weekend est là : quels sont vos projets ?"
6 déc. 2024
Icône de profilNGOUNE F Hilaire a offert un cadeau à laure NANTIA lucrece
6 déc. 2024
Gustave Mbin a laissé un commentaire pour Leontine Ngoumnai
21 nov. 2022
Icône de profilGustave Mbin a offert un cadeau à NGOUNE F Hilaire
21 nov. 2022
Gustave Mbin a mis à jour son profil
21 nov. 2022
Gustave Mbin est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
21 nov. 2022
Stella Abud est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
31 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a commenté l'article Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire.
28 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire
28 mars 2022
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
23 janv. 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog DES FUNÉRAILLES INÉDITES de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
Billet de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"LES FUNÉRAILLES DE CES MAJESTÉS FOGO NDENTO DONFACK BERNARD ET DONFACK SOKENG LÉOPOLD DU 20 AU 26 FÉVRIER 2022 ÀNDENTO : À NE PAS MANQUER"
12 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a aimé la discussion de NGOUNE F Hilaire BONNE ANNEE 2021 !!!
2 janv. 2021
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
2 janv. 2021
Pablo FOKA est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
9 nov. 2020

Cher freres et soeurs,

Avez vous une suggestion d'un business qu'on peut creer a Fongo Tongo pour dynamiser notre economie locale?

JB Dongfack

USA

Vues : 365

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour à tous. J'ai fait un tour à Fongo-Tongo, visité les environs et dialogué avec les paysans. Il ressort de ces entretiens beaucoup d'idées pour booster l'économie de notre Fongo-Tongo.

1- Nous sommes une jeune ville qui n'est que de nom, car quand vous pénétrez au coeur de Fongo-Tongo dix ans après l'avoir quitté, vous vous rendez difficilement compte d'un changement quelconque. Le marché de Mboua est resté le même: non tracé, tout en désordre, pas plus de vingt boutiques règlementaires, quatre bâtiments à R+1, trois R+2 dont le tout récent en cours de construction par la MC² de Fongo-Tongo. Un GIC dit GRENIER DE FONGO-TONGO boosterait la productivité des agriculteurs locaux. De ce GIC, nous pourrons vendre les engrais et matériels agricoles, acquérir et exploiter nos propres parcelles, transformer sur place certains produits pour l'économie et consommation locale (tomates, riz, farine de patate, tapioca, maïs, etc.).

2- Fort m'a été de constater le flux touristique dont regorgent les parcs d'attraction de Fongo-Tongo (Chutes de Mamiwata à  APOUH, Grottes de NDEMVOH à Léthiop, KUNMONDJI de Mégueu, Forêt tropicale de Ndento, et  plein d'autres sites encore enclavés qui feraient davantage le bonheur économique de Fongo-Tongo. Un hôtel permettrait aux visiteurs de passage à Fongo-Tongo de profiter du calme et des spécificités culinaires de chez nous, favorisant davantage l'essor touristique de notre jeune ville. A cet édifice d'hébergement, nous associerons un snack, un restaurant, une piscine, un court de tennis et un complexe multi sport (handball, basketball, volleyball), et une discothèque, pour luis garantir ses étoiles.

Grand frère, voici quelques idées de développement communautaire, un business  qui dynamiserait notre économie locale.

Merci, et à très bientôt.

salut aux frères tongon. GRAND FRÈRE HILAIRE JE TIR UN COUP DE CHAPEAU A TES IDEES. que j'avoue y avoir déjà songé mais chaque que j'y pense, surtout pour l'hotel, je déplore l'état de la route et suggère cependant qu'on booste les administrateurs en mettant en exergue l'importance de la route du fait qu'elle soit une nationale, ainsi le développement s'en suivra de manière plus aisée.

Bonsoir NDI KUETE. Comment allez-vous au USA de Donald Trump ? Quel est le climat depuis son élection pour un nouveau mandat à la tête du pays le plus puissant de toutes les planètes ?

J'ai repensé à ce grand sujet que tu avais posté il y a longtemps. Je pense que nous pouvons mettre sur pied une structure composée comme suit :

  • briqueterie (parpaings de ciment, briques de terre autobloquants, pavés de terre et de ciment; accotements, buses et glissière de sécurité en béton armé, fours en briquets de terre) ;
  • atelier mécanique automobile et chaudronnerie (dépannage auto, conceptions diverses avec boutique de vente des pièces automobiles de rechange, huiles et de vente de roues de véhicules et motos avec pompage d'air, et une fosse de vidange) ;
  • atelier d'artisanat (conception et fabrication des outils champêtres, des meubles de bureaux et de maisons, conceptions de matériels culturels, design et fabrications des habits d'apparat et autres objets liés).
  • agroforesterie (acquérir des parcelles et cultiver des pommes, des bananes et bananes-plantains, replantage des raphias, des arbres fruitiers, faire des cultures maraichères, et trouver des clients qui viendront acheter une partie de nos récoltes sur place, l'autre étant destinée aux marchés locaux) ;
  • apiculture (fabriquer nos ruches pour miel et le produire avec l'étiquette ''Miel de Fongo-Tongo) ;
  • élevage et pisciculture (poulets de chairs, pondeuses, bassins pour élevage des poissons d'eaux douces; vente des produits dérivés dans les marchés locaux et nationaux).

L'avènement des lycées, CES et établissements scolaires secondaires techniques nous offre  des opportunités immenses et une main d'œuvre presque gratuite (stages scolaires et apprentissage). Si c'est toujours possible, je propose que nous mettons sur pied une structure de la sorte. Notre clientèle sera :

  • locale (des groupements de Fongo-Tongo et Fossong-Ellelem) ;
  • régionale (du sud-ouest Cameroun, de la commune de Dschang et se divers groupements comme Fongo-Ndeng, Foréké, Foto et Fossong-Wentseng) ;
  • cosmopolite (les touristes, les élites extérieures originaires de Fongo-Tongo et des amis).

Merci de vous pencher sur ma proposition.

A très bientôt.

Répondre à la discussion

RSS

© 2025   Créé par NGOUNE F Hilaire.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation