Temp:5°-23° Tourisme:Grottes,chutes (Mami-Wata-82m,Folépé 1&2), Kungmondji(1986m),Résistances historiques,forêts,bauxite,agro-pastorale

Anniversaires

Anniversaires à fêter aujourd'hui

Activité la plus récente

Gustave Mbin a laissé un commentaire pour Leontine Ngoumnai
21 nov. 2022
Icône de profilGustave Mbin a offert un cadeau à NGOUNE F Hilaire
21 nov. 2022
Gustave Mbin a mis à jour son profil
21 nov. 2022
Gustave Mbin est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
21 nov. 2022
Stella Abud est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
31 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a commenté l'article Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire.
28 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire
28 mars 2022
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
23 janv. 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog DES FUNÉRAILLES INÉDITES de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
Billet de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"LES FUNÉRAILLES DE CES MAJESTÉS FOGO NDENTO DONFACK BERNARD ET DONFACK SOKENG LÉOPOLD DU 20 AU 26 FÉVRIER 2022 ÀNDENTO : À NE PAS MANQUER"
12 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a aimé la discussion de NGOUNE F Hilaire BONNE ANNEE 2021 !!!
2 janv. 2021
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
2 janv. 2021
Pablo FOKA est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"Comment aider ce club de Football fanion de la principauté ???"
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la page de NGOUNE F Hilaire Bauxite Football Club de Fongo-Tongo, un rêve qui se concrétise.
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a commenté la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a laissé un commentaire pour Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
Photos publiées par Ebenizert SONFA
6 oct. 2020
Bonjour à tous.
les résultats scolaires ont été très mauvais cette année 2008 à Fongo-Tongo. Les élèves, plus de le moitié, ont été renvoyés. Aux examens de fin fin d'année on a enregistré moins de 30%. C'est une catastrophe.
Face à ces échecs, j'ai profité de mes travaux au village pour mener ma petite enquête. J'ai ainsi constaté que tout les compartiments de gestion de bons résultats scolaires étaient défaillants. L'administration est incomplète, avec du personnel en partie incompétent et débordé par conséquence. Le corps enseignant est très inférieur à la moyenne: pas plus de 8 enseignant d'Etat, ajouté à quelques bénévoles payés par les parents.
La question que je me suis posée face à cette situation est pourquoi moins d'enseignants au Lycée qu'au CES d'Apouh? D'aucuns disent que les enseignants affectés à Fongo-Tongo refusent de se présenter à leur poste, et la mojorité soutient que l'Administration n' y affecte même pas des enseignants. Qui croire et que faire?
Penchez-vous dessus et à vos plumes!!!
F Hilaire NGOUNE DONFACK

Vues : 300

Y répondre

Réponses à cette discussion

Salut a tous,
Hilaire!la situation dont tu decris est vraiment alarmante.C,est vrai que nous reflechissions deja ici en Allemagne comment venir en aide au jeune arrondissement de Fongo-Tongo, et a sa jeunesse scolaire en paticulier. Mais le probleme de manque criard dénseignents tel que tu le decris est un aspect que nous avons perdu de vue. Nous y reflechirons, mais je peus deja dire d,avance que e ne serait pas evident de le solutioner a notre niveau.Nous comptions en effet faire un effort dans le domaine de l,equipement du Lycee en materiel informatique ainsi que d,oeuvrer a la relance des repetitions.En effet nous sommes entrain de contacter progressivement la jeunesse Fongo-Tongo en vue de la redynamisation du CEENEEFTO qui pourait jouer un role de catalysateur dans le develloppement de notre jeune cite en general; et le relevement du deficit scolaire en particulier. Nous te disons deja merci pour la sensibilisation dont tu fais et t,encourageons dans cette mission.
A la prochaine.
Olivier Kenfack
salut oliver
j'apprecie ton argumentation.si tout le monde pouvait apporter un petit quelque chose à la construction de ce réseau pour fongo-tongo.
toutes vos initiatives sont les bienvenues. Réactiver le CCENEEFTO, c'st très simple. Jean Roger sait pourkoi rien 'avance depuis. le dernier congrès, tel que je constate, ne ns a servi qu'à constater nos différents (tu y étais donc tu en sais kelke chose). le conseil de sages ke ns avons mis sur pied pour la reforme du cercle national n'a seervi à rien car je n'est jamais reçu l'ébauche existate du statut du cercle, Dr Ateufack (Doyen) non plus, quand je pense cela fait déjà 03 ans, j'en suis choqué. ce que je vous demanderai de faire c'est de supporter le cercle mère (CCEEFTOD) de Dschang. je les ai cottoyé ces ces derniers temps et je pense qu'ils sont dynamiques et conscients de ce problème de répétition, seulement l'essentiel leur manque: de l'argent.
si vs définissez une aide financière à leur apporter, et que vous tenez à vos promesses, de mon côté je ferai des efforts pour sensibiliser au maximum les élèves et l'administration du Lycée et du CES.
D'autre part pour le problème d'enseignants, je vais saisir les personnalités ressources (Chef Supérieur, Maire, Elites) afin que l'administration de l'enseignement secondaire soit saisie.
En attendant, large sensibilisation de la jeunesse progressiste fongo-tongo doit adhérer à ce réseau, pour une contribution intellectuelle large pour la relance de Fongo-Tongo car je considère cette fenêtre comme un journal ouvert à tous.
passez-moi des adresses et je me chergerai de le inviter, qu'ils soient au Cameroun ou Ailleurs.
Merci
Fulbert Hilaire NGOUNE DONFACK, Dschang, Cameroun.
Bonjour Hilaire
C'est avec beaucoup de plaisir que je lis ce matin à travers cette page d'expressin vos réaction (Olivier et toi) à propos de l'échec écrasant que connait notre chère lycée de Fongo-tongo. A mon avis les responsabilités sont partagées comme tu le dit toi-même. D'abord l'administration avec le manque d'enseignants, les parents d'élèves mais surtout nos cadets les élèves. Je dis les élèves parceque j'ai dû personnelement avec le grand concours de tous mes jeunes frères et soeur du CCEET
Monsieur Olivier Kenfack, bonjour!!!
Je suis M. Jean NANG SONG, en service au MINESEC, ancien Président de l'ARFY à Yaoundé et oeuvrant comme depuis toujours à la recherche des solutions aux différents problèmes des enseignants pour nos établissements à Fongo-Tongo.
Je tiens à vous apporter tout mon soutien et mes encouragements pour cette belle initiative à pourvoir dans la mesure du possible nos deux lycées (NDEDAH et APOUH) des outils informatiques et pourquoi pas de tout ce qui peut faciliter la formation dans les domaines scientifiques , je veux parler des équipements des laboratoires et bibliothèques.

Je vous invite à ne point vous décourager car, nous avons un défi à relever durant notre présent et devant l'histoire pour être né tout simplement à Fongo-Tongo qui est un tout pour nous tous. Alors, mobilisez vous autant que possible pour la bonne cause du développement de Tongo-Tongo.
Nous sommes une très jeune unité administrative qui vient de voir le jour il ya juste un an. je vous prie de vous constituer en un groupe fort et uni pour la promotion du développement de Fongo -Tongo, terre de la bauxite dans le Département de la Menoua.

Merci
NANG SONG Jean
tel: 00237 77 81 95 13 e.mail: ngjean2001@yahoo.fr

Répondre à la discussion

RSS

© 2024   Créé par NGOUNE F Hilaire.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation