Temp:5°-23° Tourisme:Grottes,chutes (Mami-Wata-82m,Folépé 1&2), Kungmondji(1986m),Résistances historiques,forêts,bauxite,agro-pastorale

Anniversaires

Anniversaires à fêter aujourd'hui

Activité la plus récente

Gustave Mbin a laissé un commentaire pour Leontine Ngoumnai
21 nov. 2022
Icône de profilGustave Mbin a offert un cadeau à NGOUNE F Hilaire
21 nov. 2022
Gustave Mbin a mis à jour son profil
21 nov. 2022
Gustave Mbin est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
21 nov. 2022
Stella Abud est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
31 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a commenté l'article Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire.
28 mars 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog Fongo-Tongo: Chaque village son histoire de NGOUNE F Hilaire
28 mars 2022
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
23 janv. 2022
NGOUNE F Hilaire a aimé le blog DES FUNÉRAILLES INÉDITES de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
Billet de NGOUNE F Hilaire
13 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"LES FUNÉRAILLES DE CES MAJESTÉS FOGO NDENTO DONFACK BERNARD ET DONFACK SOKENG LÉOPOLD DU 20 AU 26 FÉVRIER 2022 ÀNDENTO : À NE PAS MANQUER"
12 déc. 2021
NGOUNE F Hilaire a aimé la discussion de NGOUNE F Hilaire BONNE ANNEE 2021 !!!
2 janv. 2021
Discussion publiée par NGOUNE F Hilaire
2 janv. 2021
Pablo FOKA est désormais membre de Principauté de FONGO-TONGO à 13 km de DSCHANG
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a publié un statut
"Comment aider ce club de Football fanion de la principauté ???"
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la page de NGOUNE F Hilaire Bauxite Football Club de Fongo-Tongo, un rêve qui se concrétise.
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a commenté la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a aimé la photo de Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
NGOUNE F Hilaire a laissé un commentaire pour Ebenizert SONFA
9 nov. 2020
Photos publiées par Ebenizert SONFA
6 oct. 2020

Le 09 octobre prochain, les camerounais de tout bord qui auront inscrit leur nom sur les listes électorales devront se présenter devant les bureaux de vote pour choisir leur nouveau Président de la République, celui-là qui continuera à loger au Palais du peuple à Etoudi (s'il s'agit une fois de plus de Paul BIYA des grandes ambitions), ou celui qui goûtera aux méandres du plus luxueux et convoité palais camerounais quant aux autres candidats à la magistrature suprême. Plus que 04 jours !

 

Fongo-Tongo et Fossong-Elelem, les deux groupements qui constituent la jeune villa de Fongo-Tongo, pourront-ils compter sur nos voix pour lancer leur essor et mordre à belles dents la magie des lendemains meilleurs?

Alors qu'en pensez-vous?

Aller voter massivement? Rester chez soi et porter davantage critique au système? ou bien quoi donc?

Vos avis sont attendus chers membres.

 

A très bientôt pour "the debate".

Vues : 242

Pièces jointes :

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonsoir à tous et à toutes.

Un artiste musicien natif de notre jeune cité, en l'occurrence de ASSAS BREAKLERS a chanté : Inscris-toi et va voter.

Le droit de donner sa voix dans une élection à caractère national est un devoir citoyen, l'un des plus nobles. Sur ce, l'élection présidentielle du 09 octobre 2011, c'est-à-dire dimanche prochain, devrait se faire dans notre sol avec une grande courtoisie, et un sérieux à nul autre pareil. Dans les colonnes de mon exposé nous verrons ensemble le poids des enjeux et des conséquences de la grande échéance à venir.

Dans un pays quand on a atteint l'âge de donner son suffrage à une élection, on peut affirmer qu'on a grandi. C'est l'essence même de la démocratie: faire son choix que ce soit dans une réunion d'amis, de famille, ou dans le cas qui nous réunit aujourd'hui choisir la personne sur qui sera reposée la charge de mener à bien la destinée d'une nation, des populations camerounaises (20 millions de personnes, chiffres officiels).

Fongo-Tongo fait partie des dizaines de circonscriptions administratives, des unités d'administration décentralisée de la République du Cameroun, qui participeront à cette élection du dimanche 09 octobre 2011 : cette participation de Fongo-Tongo, je la souhaite à 100%. Nous sommes une jeune cité, comprenez que je ne cesse de le répéter. Dans le passé, c'est-à-dire de 1980 à 1993 par exemple, Fongo-Tongo et Fossong-Elelem, deux groupements de villages voisins au plan éducationnel comptaient déjà plusieurs scolarisés sortant des écoles primaires qu'ils regorgeaient.Tous ces enfants parcouraient des kilomètres vertigineuses pour se trouver un établissement secondaire où continuer leur quête du savoir, les établissements comme le Lycée de Dschang que je peux nommé eu égard à cette époque "Lycée unique de la Menoua", Collège St Laurent de Bafou, COPLIFO, Intellexi, Menoua Espoir Collège, Collège Notre Dame, CETIC  et SAAR-SM  de Dschang, et quelques autres collèges toujours dans la ville de Dschang sélectionnaient les nouveaux venus au cas par cas pour leur ouvrir leurs portes, car comme dans le cas de Fongo-Tongo et Fossong-Elelem, plusieurs dizaine d'autres groupements de la Menoua convoyaient les progénitures vers la métropole départementale, et tous (bleu(e)s abattaient des cross inimaginables pour ce besoin primordial qu'est le droit à l'éducation! De nos jour la ville de Fongo-Tongo compte 02 lycées d'enseignement général (NDEDAH et APOUH), 02 CES bilingues (FOSSONG-ELELEM et NDENTO), plusieurs CES francophones (MEGUEU, DJEU, LAHTCHOUET) et un CETIC, en plus du vieux collège COPLIFO : des centres scolaires de proximité dont nous rêvions tous! Pour bien exploiter ces dons nous avons besoin des infrastructures (routes bien fonctionnelles, salles de classes et laboratoires bien équipés), des enseignants et des cadres administratifs d'où nos doléances aux candidats à la magistrature suprême du dimanche prochain, pour ce qui est du plan éducationnel.

Sur le plan sanitaire, Fongo-Tongo certes possède des CSA et des CSI moyennement équipés et dotés des infirmiers et techniciens mais pour une population estimée à près de 100 000 âmes, c'est très insuffisant. Alors nous aspirons à plus de regard sur le point santé car sans elle, comment travailler? L'élu du dimanche prochain au Palais d'Etoudi devra plancher aussi sur ce point primordial pour le bien-être des populations de notre cité minière.

Sur le plan de l'eau et énergétique, l'eau c'est la vie! et la lumière éclaire le chemin de cette vie. Fongo-Tongo notre cité est sous électrifiée, sans points d'eau potable et pourtant l'une des villes les plus arrosées du Cameroun, quel paradoxe! Le gouvernement camerounais de demain nous doit cela : adduction d'eau dans tous les villages, du moins ceux qui abritent des concentrations importantes de vies humaines et des établissements secondaires, des Centres de Santé. Quant à l'électricité, comme de l'eau c'est présent sur 10% de toute l'étendue de la ville mais nous en méritons plus et ce, nous irons dimanche prochain le réclamer.

Voyez-vous, nous devons exprimer nos suffrages, question de dire à ceux qui sont appelés à nous gouverner demain ce que nous attendons d'eux, de leur démontrer notre présence et notre vœux de voir le pays prospéré davantage car tout ce qui se développe marche avec la paix et la démocratie, surtout avec la ville de Fongo-Tongo.

Pour l'instant, la suite des exposés éclairera mieux encore mon argumentation en cette matière : L'élection Présidentielle du dimanche 09 octobre au Cameroun.

Merci de votre aimable attention.

F Hilaire NGOUNE, ECODIS. SARL, Yaoundé

Répondre à la discussion

RSS

© 2024   Créé par NGOUNE F Hilaire.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation